Fabrice Luchini et sa maison du Loir-et-Cher : son havre de paix...

Fabrice Luchini possède une résidence secondaire dans le Loir-et-Cher. Entre invités de marque, petites adresses du coin et son travail à Paris, voici tout ce qu'il y a à savoir sur son havre de paix.

Fabrice Luchini et sa maison du Loir-et-Cher : son havre de paix...
© Blondet Eliot/ABACA

Fabrice Luchini revient sur vos écrans avec le film (en rediffusion) Jean-Philippe, ce dimanche 16 octobre à 21h05 sur W9. Dans cette fiction, l'acteur interprète Fabrice, un fan absolu de Johnny Hallyday qui se réveille un jour dans un monde parallèle où l'idole des jeunes n'existe pas. Il se met donc en quête de retrouver Jean-Philippe Smet et de le transformer en star du rock qu'il aime tant. L'occasion de se pencher sur la vie de l'acteur. En plus de vivre à Paris, il possède une résidence secondaire dans le Loir-et-Cher, dans la vallée de la Cisse.

Fabrice Luchini, un grand fan des restaurants dans les alentours

Sur son compte Instagram, l'acteur partage de temps à autre ses endroits favoris dans le Loir-et-Cher. En juillet 2020, il fait l'éloge d'un restaurant de Blois, appelé Arras, qui l'un de ses préférés. En description d'une photo, il chante les louanges de l'établissement : "Émerveillé, je pèse mes mots, ce couple de restaurateurs et leur équipe, Assa à Blois, sont des génies. Mon habitude n'est pas d'être dithyrambique sur la gastronomie, mais là c'est une expérience vraiment somptueuse". Un an plus tard, il est toujours autant sous le charme et dans la vidéo avec comme légende, il raconte "Dans cette semaine un peu déprimante, un dessert chez Assa, ça a une gueule folle parce que c'est bon. On en sort complètement pas lourd".

Il invite des célébrités dans sa résidence secondaire

L'acteur de 70 ans a l'habitude de recevoir des stars dans sa maison secondaire qu'il habite une grande partie de l'année et, en 2016, il a même reçu un président de la République chez lui. Lors d'un de ses spectacles à Tours cette même année, il explique que François Hollande lui a rendu visite en revenant du congrès des pompiers de Tours. Fabrice Luchini précisait : "Y avait des flics et des sentinelles partout autour de chez moi. Hollande m'a dit : Tu dirais au village que c'était pour contrôle routier !". Il ajoute même sur le ton de la rigolade : "Hollande m'a dit : 'J'aimerais prendre des cours avec toi'. Je lui ait dit, ça va être long". Une petite pique puisque ce dernier ne cache pas qu'il n'est pas vraiment de gauche...

Fabrice Luchini vit et travaille aussi à Paris

Fabrice Luchini ne vit pas que dans le Loir-et-Cher, il travaille et habite dans la capitale. En septembre 2020, il a même fait son apparition dans l'émission L'Agence diffusée sur TMC, qui suit une agence immobilière spécialisée dans les biens de prestige. Accompagné de Martin Kretz, l'un des agents, il est à la recherche de nouveaux bureaux à Paris. À la fin de l'épisode, l'acteur est propriétaire d'un bel appartement ; et du rez-de-chaussée où se trouve un atelier de menuisiers. L'agent immobilier confie "je pense qu'il était sous le charme des artisans, de l'ambiance de l'atelier. Je pense que ça l'a touché".

Johnny Hallyday n'imaginait personne d'autre pour le rôle de Fabrice dans Jean-Philippe

Dans cette comédie, l'acteur joue le rôle de Fabrice, un fan inconditionnel de Johnny Hallyday et le défunt chanteur lui-même expliquait qu'il n'aurait pas envisagé le film sans Fabrice Luchini. Pendant la promotion du film, il racontait : "Je le connais depuis longtemps. Je le vois à tous mes concertsnous avons passé des soirées ensemble et je l'avais déjà vu "chanter" mes chansons ! Je l'ai vu monter sur une table en public, saisir une bouteille comme micro et m'imiter". Le rockeur précisait alors : "Ce rôle lui était prédestiné. S'il n'avait pas pu le jouer, je n'aurais pas pu faire le film".

Mais l'acteur n'a pas accepté immédiatement, son confrère, Antoine Duléry dévoilait sur RTL : "Fabrice a mis un peu de temps à donner sa réponse, ce qui énervait Johnny il faut bien le dire". Il révélait aussi que quand Fabrice Luchini a finalement accepté le rôle et appelé Johnny pour le prévenir, celui-ci n'a pas répondu. Le chanteur lui avait confié, c'est "parce que ma gouvernante, qui ne parle pas très bien le français, m'a dit 'C'est Fabrice le kiné' et moi je ne connais pas de kiné qui s'appelle Fabrice".