"C'était ma chanson qui l'avait tué" : Patrick Sébastien a assisté à la mort d'un artiste

Patrick Sébastien vient de sortir un livre dans lequel il se confie à cœur ouvert. Il revient notamment sur les détails de la mort d'un artiste, survenue pendant les répétitions du Plus Grand Cabaret du Monde.

"C'était ma chanson qui l'avait tué" : Patrick Sébastien a assisté à la mort d'un artiste
© Patrick Sébastien en février 2019 par Apaydin Alain/ABACA

Le chanteur et animateur Patrick Sébastien a sorti un livre autobiographique intitulé Vivre et renaître chaque jour, publié le 29 septembre 2022 aux éditions XO. Un ouvrage dans lequel l'artiste revient les nombreuses étapes difficiles qu'il a traversées dans sa vie et qui l'ont aidé à se forger. L'homme de 68 ans revient aussi sur un incident tragique qui a eu lieu lors des répétitions de son émission, Le Plus Grand Cabaret du monde, où l'un des artistes a malheureusement perdu la vie.

Un artiste meurt à cause d'une chanson de Patrick Sébastien

L'incident est survenu à la fin d'une après-midi, pendant les répétitions de l'émission. Tout avait commencé sans encombre : "La répétition du Plus Grand Cabaret du monde avant l'enregistrement du soir est sur le point de s'achever". Quand est venu le moment de chanter le titre culte de Patrick Sébastien, Les Sardines, l'un des hommes, un artiste invité, s'est effondré. "On arrête la musique. Je me précipite. Il est livide et inconscient. Les pompiers vont accourir. C'est le cœur. Pendant plus d'une heure, ils ont tenté de le ranimer", a raconté le chanteur dans son livre. Malheureusement, l'artiste ne s'en est pas sorti et est décédé quelques heures plus tard.

La malédiction de la couleur verte

Patrick Sébastien savait qu'un incident ce produirait ce jour là. Après tout, il est très superstitieux. "Dans nos métiers artistiques, la couleur verte est prétendue porte malheur. (...) C'est ce que raconte la légende. Qu'elle soit vraie ou fausse, j'ai toujours été intransigeant sur cet usage. Pas de vert dans mes spectacles !" Mais ce jour-là, une troupe d'acrobates russes invitée pour l'émission n'avait pas d'autres options de vêtements. Le chanteur s'est alors rendu à l'évidence, il n'avait pas le choix que d'accepter les tenues : "C'était ça ou annuler leur prestation. J'ai donc dû me résoudre à ce que le numéro se fasse avec ces tenues-là. En présageant qu'il allait sûrement y avoir un problème".

Patrick Sébastien "rongé par la culpabilité"

La mort de cet artiste dans les coulisses du Plus Grand Cabaret du monde a marqué l'animateur, "je t'avoue que présenter l'émission le soir a été particulièrement difficile. J'étais rongé par la culpabilité. Même si on me disait que l'homme avait des antécédents de sans qui  présageaient de ce genre d'accident vasculaire à tout moment. Pour moi, c'était ma chanson qui l'avait tué. Et en plus, j'y ajoutais l'exception que j'avais faite à ma hantise de la couleur verte".

Mais quelques jours après le décès tragique de cet homme, Patrick Sébastien a reçu un appel qui a apaisé son sentiment de culpabilité. La femme du défunt lui a confié que celui-ci était fragile et qu'il avait "eu la plus belle mort qui soit", en faisant ce qu'il aimait. Le chanteur a conclu dans son livre : "Si je ne devais garder qu'une photo témoin de toute ma carrière, je crois que ce serait celle-là. Celle de ce cadeau involontaire dans la plus terrible des circonstances. Le symbole de mon choix d'être avant tout un marchand de bonheur".