Line Renaud esseulée depuis la mort de Loulou Gasté : la mère de Dany Boon, une oreille attentive !

Alors que Dany Boon et Line Renaud sont à nouveau réunis sur grand écran dans le film "Une Belle Course" (dans les salles de cinéma le 21 septembre) l'actrice s'est confiée sur la relation qui la lie au comédien, mais aussi à la maman de ce dernier.

Line Renaud esseulée depuis la mort de Loulou Gasté : la mère de Dany Boon, une oreille attentive !
© ERIC DESSONS/JDD/SIPA

À 94 ans, Line Renaud n'en finit pas d'émouvoir le cinéma français. Avec son rire cristallin et ses grands yeux clairs, l'éternelle jeune femme revient sur grand écran dans un film de Christian Carion, Une Belle Course. Elle y retrouve son ami de longue date, l'acteur et réalisateur Dany Boon, pour un long-métrage émouvant. L'occasion pour la pétillante nonagénaire de raconter la relation qu'elle entretient avec la maman de l'acteur, dont elle semble très proche.

Line Renaud et Dany Boon, elle est devenue amie avec sa mère !

Invitée de Léa Salamé sur France Inter, le 15 septembre 2022, Line Renaud a répondu sans détour aux questions personnelles de la journaliste. À la question "Vous dites, 'Dany Boon, c'est mon fils'. Sa mère elle vous le prête, c'est ça ?" L'actrice confie : "Avec sa mère [Danièle Hamidou-Ducatel, ndlr], on se parle presque tous les jours. Je demande des nouvelles de Dany, elle n'en a pas. Je l'engueule. Je dis à Dany : 'Donne des nouvelles à ta mère'. Sa mère fait la même chose : 'T'as des nouvelles de Line ? Téléphone à Line !'" Amusée, Léa Salamé interroge aussi Dany Boon sur l'amitié des deux femmes. Visiblement ravi par cette tendre complicité entre sa mère et son actrice fétiche, l'acteur ne cache pas son enthousiasme : "C'est formidable, moi j'adore !"

Line Renaud épatée par la mère de Dany, devenue une confidente 

Unies par leurs racines communes du Nord de la France, Line Renaud et Danièle Hamidou-Ducatel sont aujourd'hui très complices. "Sa mère, c'est un phénomène !", s'amuse encore l'ancienne meneuse de revue. Line Renaud a gardé les pieds sur terre et une véritable simplicité malgré la longévité dans le métier et les succès. Si elle a des dizaines d'amis dans le show business, elle est aussi proche d'anonymes. Dany Boon n'a pas manqué de relater la simplicité de sa camarade, se souvenant ainsi de son premier film, La Maison du Bonheur, où il offre un rôle à Line Renaud. "La grande Line Renaud vient sur mon plateau et je suis très impressionné. C'est mon premier film, j'ai un trac fou. Elle arrive, elle avait plus le trac que moi !"

Line Renaud, esseulée depuis la mort de son mari Loulou Gasté

Née en 1928, Line Renaud a vécu mille vies, ponctuées de grands moments de joie, mais aussi de tristesse. En 1995, elle dit adieu à l'amour de sa vie, Loulou Gasté (qu'elle avait épousé en 1950), comme elle le raconte à Darius Rochebin, dans une interview sur LCI exhumée sur Twitter cet été, et datant de 2021. La star, qui mène actuellement un combat en faveur de l'euthanasie, confie ses derniers instants à son chevet : "Je savais ce que Loulou attendait, il attendait quelque chose, mais pas La Cabane au Canada, pas les choses connues, les belles chansons qui ont été entre nous. Il aimait bien que je chante sur le souffle et donc je me suis couchée à côté de lui et au creux de son oreille, j'ai chanté un petit bout d'Un Amour d'Été, un petit peu de Le Soir. Je ne sais pas pourquoi, d'un seul coup, trente ans que je n'avais pas chanté Le Soir (...) Il battait la mesure avec son doigt !" Un émouvant instantané sur leur complicité d'une vie.