Régine : Mariages, Amants (stars), Cloclo, Tragédies, Obsèques... EN IMAGES

Régine n'est plus. La Grande Zoa est morte le 1er mai à 92 ans après avoir mené une vie à cent à l'heure, connu le grand luxe et côtoyé la crème des stars françaises. Retour sur la folle vie de la reine de la nuit... et ses dernières volontés.

Régine nous a quittés à 92 ans, le 1er mai, dans la matinée, a révélé sa petite-fille Daphné. Celle que l'on surnommait la reine de la nuit n'avait pas laissé son grand âge la tenir loin de la scène et du public. En 2016, elle avait entamé une tournée, La Grande Zoa, et s'était notamment produit sur la scène des Folies Bergère de Paris. Mais après une vie à cent à l'heure, la chanteuse accède au repos éternel. Elle laisse derrière elle sa petite-fille, Daphné, et des arrière-petits-enfants qui la comblaient de joie.

Régine n'a "pas eu d'enfance" (et n'a jamais revu sa mère)

Regina Zylberberg, de son vrai nom, voit le jour en Belgique, à Anderlecht, en 1929, dans une famille juive polonaise. Son petit frère, Maurice Bidermann, devient plus tard un industriel dans le textile et l'habillement, à la tête du groupe Bidermann. En 1932, son père, Joseph Zylberberg perd sa boulangerie en jouant au poker. La petite famille se voit donc contrainte de déménager et s'installer à Paris, tandis que la mère de Régine part résider en Argentine. Les enfants, eux, sont placés dans des pensions.

"Je n'ai pas vraiment eu d'enfance", avait-elle confié à Paris Match. "Mon père a épousé une Polonaise que je détestais au début mais qui s'est avérée formidable avec moi. Elle tuait tous les poux que j'avais dans la tête", a-t-elle ajouté. Malgré tout, les premières années de vie de la petite Regina, loin de sa mère, sont éprouvantes. "Ma mère a cherché à me revoir mais j'ai toujours refusé a cause du bourrage de crâne de mon père affirmant qu'elle nous avait abandonnés", a-t-elle précisé.

Régine : comment elle a découvert le monde de la nuit

Pendant la Seconde guerre mondiale, Régine et son frère sont cachés dans des pensionnats, dans le sud de la France. C'est aussi durant cette sombre période que la jeune adolescente découvre le monde de la nuit.

"A cette époque, je paraissais beaucoup plus âgée que je ne l'étais réellement, ce qui me permettait d'aller dans les surprises-parties où je côtoyais des grands de 17/18 ans. Ce qui m'a donné l'occasion de fréquenter le Country Club, avenue de la République, un endroit élégant. Déjà, je préférais rencontrer des gens drôles, j'étais sélective dans mes relations", s'est-elle souvenue dans Télé Star.

Régine, frappée par un drame

Cachée dans un pensionnat pour personnes âgées, Régine y rencontre le neveu du grand rabbin de Lyon de l'époque, Claude. Il devient son premier amour. Mais leur histoire s'achève de manière tragique. "Il est allé le 6 juin 1944 voir son oncle pour lui dire que quand j'aurais 15 ans, il m'épouserait. Et en descendant de chez son oncle, avec son oncle, ils ont été arrêtés et il n'est jamais revenu", avait-elle confié dans l'émission La Parenthèse inattendue.

Régine : mariage et débuts glorieux

Après la Seconde guerre mondiale, son père ouvre un café à Paris, La Lumière de Belleville. Rapidement, Régine devient l'une des gérantes de l'endroit. Puis, elle décide d'officier en tant que barmaid au Whisky à gogo, et de travailler dans une boutique de Juan-les-Pins, où elle découvre encore davantage le monde de la nuit.

En 1947, alors qu'elle n'a que 17 ans, Régine épouse un apprenti maroquinier prénommé Paul Rotcage. Ensemble ils ont un fils, le journaliste Lionel Rotcage.

En 1956, elle se lance et ouvre sa propre boîte de nuit, baptisée Chez Régine, rue du Four à Paris. Les célébrités de l'époque s'y précipitent et participent à la notoriété de l'endroit. On y croise Françoise Sagan, Brigitte Bardot, mais aussi Georges Pompidou. Puis, Régine ouvre sa boite de nuit à Cannes et, rapidement, devient la reine de la nuit.

Divorces et amants (célèbres)

"J'ai divorcé en jurant de ne plus jamais avoir la bague au doigt", avait balancé Régine à nos confrères de Paris Match. Pas fan de la corde au cou et de la pression conjugale, la star à la chevelure de feu a collectionné les aventures :

Face à Thierry Ardisson dans l'émission Tout le monde en parle en janvier 2006, l'icône à la coupe lionne a révélé avoir vécu la passion avec Robert Mitchum, Warren Beatty, Gene Kelly et Steve McQueen. Selon Gala.fr, Régine aurait aussi connu les bras (et le lit) d'Omar Sharif, Claude François et du "jeune" skieur Jean-Claude Killy

Régine: des paillettes aux oubliettes

A la tête de plusieurs établissements dans le monde, de Miami à Rio de Janeiro en passant par Kuala Lumpur, elle prospère... et ne s'arrête pas là! Surfant sur la vague du succès, Régine ouvre des restaurants (dont un à New York), sort des parfums ou encore des lignes de vêtements.

En parallèle, Régine se lance dans la chanson. Dans les années 60, elle chante La Grande Zoa ou encore Gueule de nuit, écrite par nulle autre que Barbara. Elle se produit sur scène et se fait connaître du grand public.

Dans les années 90, Régine s'installe à Nîmes avec son second mari, (épousé en 1970) Roger Chouckroun et prend la tête du Cheval-Blanc Régine's Hôtel. Après avoir propulsé l'établissement dans les hautes sphères et y avoir reçu de nombreuses stars, l'activité ne devient finalement plus rentable et l'aventure s'achève par une vente aux enchères des meubles de l'hôtel.

Alors Régine reprend avec Didier Vérité Le Palace à Paris. Mais rapidement, cette activité devient un gouffre financier. La réputation du club en prend encore un coup lorsqu'il est fermé pour un trafic d'ecstasy ayant eu lieu entre ses murs. Sale temps pour la reine de la nuit, qui perd beaucoup d'argent et doit vendre tous ses clubs au début des années 2000. Elle divorcece de Roger Choukroun en 2006. "Sur les trente-quatre années d'union avec mon dernier mari, nous avons dû en partager vraiment trois", avait-elle confié à Gala.

Régine : la mort de son fils Lionel, sa tragédie

C'est le début du déclin, mais le public français n'oublie pas Régine, qui continue à se produire sur scène occasionnellement et à vendre des disques.

Malheureusement, la Grande Zoha est frappée par un terrible drame en 2006. Son fils, Lionel, décède tragiquement à 58 ans des suites d'un cancer du poumon. "Je ne m'en remettrai jamais (...) Il souffrait énormément de devoir me partager. On ne s'entendait pas tout le temps, mais on s'aimait beaucoup", avait-elle confié à France Dimanche. Le 1er mai 2022, la Grande Zoa a rejoint son fils à jamais.

Régine : obsèques et dernières volontés

Tout comme son fils a été incinéré au cimetière du Père Lachaise à Paris, Régine souhaitait, elle aussi, que son corps soit réduit en cendres dans ce cimetière. Les obsèques de Régine auront donc lieu au funérarium du Père Lachaise le 9 mai, selon Gala. Puis, conformément à ses dernières volontés, ses cendres seront dispersées depuis un pont de Paris. Ses proches célébreront ensuite la vie de la reine de la nuit, en se parant de boas et en jetant des cotillons sous des boules à facettes lors d'une fête donnée en son honneur.