François Cluzet : "Ma mère était partie", "Mon père voulait nous tuer"

François Cluzet était l'invité du portrait de la semaine dans Sept à Huit diffusé dimanche 13 mars sur TF1. L'occasion pour le comédien de revenir sur son enfance douloureuse, entre une mère absente et un père dépressif.

François Cluzet : "Ma mère était partie", "Mon père voulait nous tuer"
© Capture d'écran Sept à huit - TF1

Figure emblématique du cinéma français, François Cluzet n'a pas eu une enfance facile. Face aux caméras de Sept à Huit, celui qui a reçu le césar du meilleur acteur pour Ne le dis à Personne en 2007, s'est livré sans filtre à Audrey Crespo-Mara. L'acteur de 66 ans a raconté son passé douloureux, privé de tout confort et de l'amour de ses parents.

"On s'est retrouvé à cinq dans un deux-pièces du rez-de-chaussée, qui était l'ancienne boutique de ma grand-mère, on bouffait sur une petite table de jeu à cinq qui ne tenait pas. C'était un peu triste parce qu'on manquait de tendresse, on manquait d'amour, mon père était dépressif, ma mère était partie" a rapporté sur TF1, l'acteur, ému par ces sombres souvenirs.

François Cluzet, "abandonné" à 8 ans : "j'étais seul"

Au fil de l'entretien, François Cluzet poursuit ses tristes confidences. Alors qu'il n'est âgé que de 8 ans, il est abandonné par sa mère. Un choc qui bouleverse la vie du garçonnet qui se retrouve seul avec son père, marchand de journaux à Paris, et son frère, dans des conditions de vie très modestes. 

Livré à lui-même, il doit alors faire face à la dépression de son père. "Mon père voulait faire revenir ma mère. On a subi sa dépression. Alors il voulait nous tuer, il voulait se tuer… c'était dur à cet âge-là, c'était dur", confie-t-il. Et de conclure. "J'étais seul, totalement seul". Un sentiment qui a poussé celui qui "rêvait d'être aimé" à évoluer vers le métier d'acteur.

Des années plus tard, François Cluzet a assouvi son rêve de célébrité. Encensé par le public, il est également très bien entouré dans sa vie personnelle. Marié avec Narjiss Slaoui-Falcoz depuis 2011, il est l'heureux papa de quatre enfants, Blanche, née en 1984 de son amour avec la productrice, Chantal Perrin, Paul, né en 1993 de sa relation avec Marie Trintignant, et Joseph, 20 ans et Marguerite, 15 ans, tous deux fruits de son ancien amour avec Valérie Bonneton.