Valérie Bonneton est "antidimanche" : ce qu'elle fait le matin

Valérie Bonneton ne s'en cache pas, elle est très fière de ses enfants Joseph et Marguerite Cluzet. Pour 50' Inside et le JDD, la comédienne s'est confiée sur sa famille et ses occupations du week-end entre yoga et marché.

Valérie Bonneton est "antidimanche" : ce qu'elle fait le matin
© Marechal Aurore/ABACA

Que ce soit à la télé, au cinéma ou sur les planches, Valérie Bonneton tombe toujours juste. Portrait de la semaine de 50' Inside ce 19 février, l'actrice de 51 ans, qui joue actuellement au théâtre Edouard VII à Paris dans la pièce Qui est ­Monsieur Schmitt ?, a fait quelques tendres confidences sur sa vie intime. Mère de deux enfants, qu'elle a eus avec François Cluzet (son compagnon pendant 13 ans), la comédienne est loin de son rigide personnage de Fais pas ci, Fais pas ça... Elle a eu le plaisir, dès leur tendre enfance, de faire découvrir à ses bambins les plateaux et les caméras: "Marguerite (15 ans) et Joseph (20 ans) sont toujours venus avec moi sur les tournages". Sa cadette a d'ailleurs eu le privilège de partager l'écran avec sa maman sans que personne ne s'en aperçoive. "Je me souviens d'une scène sur Fais pas ci, fais pas ça. Elle était petite et elle était cachée sous le bureauEt j'ai tourné la scène. Je lui disais 'chut, cache toi', et personne ne savait qu'elle est là", a-t-elle révélé à Nikos Aliagas, avant d'assurer qu'elle avait "refusé" des choses "pour être avec eux".

Valérie Bonneton est "très très famille"

Une chose est en tout cas certaine, Valérie Bonneton est "très très famille." Car, pour elle, être mère est "un métier comme les autres". Interrogée par Le Journal du Dimanche, la star passe le maximum de son temps avec Marguerite et Joseph, même si son aîné a quitté le nid familial pour s'installer dans le 18e arrondissement. "J'adore être à leur contact, les observer. Ils sont purs, intègres, l'amour et l'amitié leur tombent dessus sans qu'ils s'y attendent, sans qu'ils se posent de questions", a-t-elle déclaré.

Valérie Bonneton se "lève tôt"

Pour le JDD, l'actrice originaire du Nord a aussi raconté ses dimanches, qui n'en sont pas vraiment. Si Valérie Bonneton se décrit elle-même comme une "antidimanche", c'est surtout pour chasser les souvenirs d'enfance de ses week-ends gris à Somain dans les Hauts-de-France.

Elle met un point d'honneur à occuper le dernier jour de la semaine dans son "son charmant logis avec jardin" près de la Closerie des Lilas (5e arrondissement): "L'habitude m'est restée de me lever tôt, même le dimanche. J'aime de plus en plus m'activer le matin, faire plein de choses m'enchante". 

Au programme : une séance de yoga d'une heure et demie, qu'elle pratique depuis cinq ans maintenant, un peu d'écriture puis un détour par le "Marché bio du Boulevard Raspail", avant de s'afférer aux fourneaux. Adepte des bons petits plats, Valérie Bonneton a ses "crises japonaises, italiennes, libanaises, selon ce que je vois sur les étals". Ne sentez-vous pas le doux parfum des épices et les saveurs exotiques de la cuisine de Valérie Bonneton ? Voilà une actrice dont on a très envie de partager les repas !