Jane Birkin, critiquée : sa chanson pour l'Ukraine, sa déco, ce que Gainsbourg détestait...

Jane Birkin, invitée sur le plateau de C à Vous jeudi 10 mars, s'est remémorée ce que son ancien compagnon Serge Gainsbourg ne supportait pas…

Jane Birkin, critiquée : sa chanson pour l'Ukraine, sa déco, ce que Gainsbourg détestait...
© Capture d'écran C à vous

Après un repos forcé de plusieurs mois, Jane Birkin remonte sur scène. Victime d'un AVC en septembre 2021, la chanteuse avait dû abandonner ses projets. De retour après la sortie de son album Oh ! Pardon tu dormais..., la musicienne de 75 ans était invitée sur le plateau de C à Vous jeudi 10 mars. L'occasion pour la star d'évoquer ses souvenirs avec Serge Gainsbourg dont elle a partagé la vie pendant près de 12 ans...

Serge Gainsbourg maniaque ? "Il ne supportait pas le désordre"

Tandis que Charlotte Gainsbourg, née de l'idylle entre Serge Gainsbourg et Jane Birkin a entrepris de transformer le domicile où son père a vécu pendant plus vingt ans en musée, Jane Birkin est revenue sur le côté maniaque de son ancien compagnon. "Il ne fallait toucher à rien! C'était l'intérieur de sa tête en fait, il ne supportait pas le désordre, il disait qu'il deviendrait fou parce qu'il y avait déjà un désordre dans sa tête.", s'est-elle souvenue sur le plateau de C à Vous.

Depuis plusieurs années, Charlotte Gainsbourg avait pour projet d'ouvrir au grand public, le 5 bis rue de Verneuil, adresse emblématique où a vécu son père dans le 6e arrondissement de Paris. Si l'inauguration ne devrait plus tarder, Jane Birkin a pu pénétrer les lieux en avant-première. Et l'interprète de Ex-fan des sixties n'a pas caché son enthousiasme. "Les gens vont être éblouis! C'est d'un tel esthétisme, c'est d'une telle beauté." a-t-elle rapporté.

Bluffée par l'authenticité de la maison, Jane Birkin s'est remémorée un instant de vie de leur famille. "Dans la maison de Serge, c'est juste imaginer dans la cuisine qu'il y avait lui, Kate, Charlotte, moi, le bull terrier Nana. Et on était là, avec le poulet qui tourne, en regardant L'école des fans dans la télévision, sur la table en verre devant le frigidaire en verre. Et tout ça, c'est la taille d'un quart de cette table tellement c'est charmant, tellement c'est petit. Donc en effet, c'est très précieux." a-t-elle confié.

Jane Birkin : pourquoi elle a gardé la même déco pendant 60 ans

Si l'ancien logement de Serge Gainsbourg s'apprête à être transformé en musée, l'appartement de Jane Birkin regorge également des souvenirs d'une vie. Et pour cause! Lors d'un entretien accordé à Nice Matin mardi 8 mars, la chanteuse a dévoilé ne pas avoir changé sa décoration intérieure depuis plus de soixante ans!

"J'ai la même déco depuis soixante ans. Les mêmes tissus sur les murs, les mêmes objets dans les appartements où j'ai vécu.", a-t-elle confié. Une manière pour l'artiste de se sentir en sécurité dans son cocon. "Ça me réconforte, j'ai l'impression de ne pas bouger du tout." a-t-elle expliqué.

Jane Birkin de retour sur scène, les critiques fusent : "Horrible prestation", "massacre total", "C'est faux"

Mardi 8 mars, Jane Birkin était invitée à chanter dans l'émission Unis pour l'Ukraine sur France 2. Diffusée en direct depuis la Maison de la Radio, les stars s'étaient réunies en nombre au profit de la Croix Rouge.

Pour l'occasion, la mère de Lou Doillon était venue interpréter Hallelujah de Jeff Buckley en duo avec Eddy de Pretto. Malheureusement, la chanteuse a pris un mauvais départ et a sauté quelques paroles. Elle a alors dû faire une longue pause avant de reprendre le fil. Le pianiste Sofiane Pamart a comblé ce loupé par une jolie mélodie.

Mais l'incident n'a pas échappé aux téléspectateurs qui n'ont pas manqué de le faire savoir à travers les réseaux sociaux. Jane Birkin a été la cible de vives critiques. "Horrible prestation de Birkin, massacre total", "massacre en live", "pathétique pour Jane, c'est faux", pouvait-on lire sur Twitter. Si les internautes n'ont pas été tendres avec la chanteuse, la soirée aura tout de même été symbole de paix et de générosité.