Line Papin ressent "trois petits morts sur les bras": la femme de Marc Lavoine raconte fausse couche et avortement

Line Papin, l'épouse de Marc Lavoine, a vécu de terribles épreuves. Dans son dernier roman, "Une Vie Possible", l'écrivaine de 26 ans raconte la joie d'une grossesse, la douleur d'une fausse couche et le déchirement d'un avortement... Elle est revenue pour la première fois sur ces "drames" dans Femme Actuelle et à évoqué "corps, chagrin et séparation"...

Line Papin ressent "trois petits morts sur les bras": la femme de Marc Lavoine raconte fausse couche et avortement
© Marc Lavoine et Line Papin en 2020 J.M. HAEDRICH/SIPA

Line Papin a dit "oui" à Marc Lavoine à l'été 2020. Mais récemment, Paris Match a affirmé que le chanteur de 59 ans connaissait "des tempêtes" dans sa vie de couple avec la belle romancière de 26 ans... Dans son nouveau livre, Une Vie Possible, à paraître aux éditions Stock le 2 mars 2022, l'autrice relate l'histoire d'une jeune femme qui apprend sa grossesse gémellaire, avant de subir une fausse couche. "Quelle joie, se dit-elle, et quelle surprise: dans son ventre, il y a deux poches, des jumeaux. (...) Pourtant, à la clinique, on lui apprend bientôt que les fœtus n'ont pas tenu. Il faut les retirer", peut-on lire.

Un récit (tristement) autobiographique que la "Papou" du coach de The Voice a souhaité coucher sur le papier, comme elle l'a confié à Femme Actuelle"La première interruption de grossesse que j'ai subie était involontaire: j'ai fait une fausse couche à deux mois de grossesse en 2020 lors du premier confinement, alors que j'attendais des jumeaux", a confirmé Line Papin, qui a encore le douloureux souvenir de "trois petits morts sur les bras".

Line Papin a pris la décision d'avorter

Une année après cet épisode traumatisant, la conjointe de Marc Lavoine est retombée enceinte. C'est alors qu'elle a fait un choix qu'elle qualifie de "drame": "La deuxième interruption de grossesse a été volontaire. J'ai pris la décision d'avorter un an après avoir fait une fausse couche."

Elle a expliqué cette décision dans les colonnes de Femme Actuelle. "Quand on a désiré une grossesse qui s'interrompt, il semblerait naturel d'en mener à bout une seconde. Mais quand je suis retombée enceinte un an plus tard, j'ai eu la sensation que la réalité n'était plus prête à accueillir mes désirs anciens, mon rêve de maternité. Les circonstances n'étaient plus les mêmes. Il y a eu tant de chamboulements en moi, tant de blessures, que ce n'était plus le moment", dévoile Line Papin. Avant de décrire les sentiments traversés: "Pour moi il était devenu impossible de devenir mère. C'était techniquement, biologiquement possible mais humainement impossible. C'est difficile à expliquer et à comprendre. Qu'il s'agisse de la fausse couche ou de l'avortement: il y a dans les deux cas une volonté mais une impossibilité. Et les deux un déchirement."

Line Papin et Marc Lavoine, séparés ?

Line Papin, qui a "besoin d'être seule", après être passée "d'un appartement meublé, avec trois chambres d'enfants et l'agitation d'une famille nombreuse, à la solitude d'un deux-pièces vide", fait le deuil de ses grossesses sans mot dire sur ce qu'elle vient de vivre.

Avec son mari, ils "basculent dans un grand silence". "On ne parle pas de ce qui s'est passé et ce silence dans nos cœurs ressemble au recueillement", confie-t-elle. Déjà père de quatre enfants (Simon, 35 ans, Yasmine, 23 ans, Roman, 14 ans, et Milo, 11 ans), Marc Lavoine a été lui aussi "amputé d'un rêve", selon son épouse.

Comme le rapporte Femme Actuelle, dans son roman, l'écrivaine cite son compagnon, mais ne le nomme pas directement. Elle met ainsi un point d'honneur à ne pas afficher sa vie amoureuse: "Je ne parle pas forcément dans le livre de mon compagnon dans la vie. J'ai créé un personnage de compagnon qui pourrait être celui de nombreuses femmes qui subissent une interruption de grossesse. C'est la raison pour laquelle j'ai tenu à ne lui donner ni nom ni métier".

De quoi contourner les rumeurs de rupture, de démentir les articles de presse qui annonçaient la fin du couple et de couper court aux médias qui "inventent toujours des choses nouvelles".

Line Papin : son "urgence"

Se sentant "vide", la jeune femme se jette alors à corps perdu dans ce qu'elle connaît le mieux, l'écriture: "J'ai écrit ce livre dans l'urgence immédiatement après avoir avorté. Pour comprendre et réparer ce chagrin que mon corps traversait". Si elle n'a "pas hésité" à narrer cette double expérience traumatisante, elle s'est longtemps interrogée sur la publication de son ouvrage. 

Line Papin conclut avec beaucoup de résilience, presque un an après son IVG: "La fausse couche m'a rappelé le miracle d'être en vie et l'avortement, la nécessité de construire ma vie".