Manuela Lopez, opérée du coeur: "J'ai une boîte à l'intérieur de moi"

Atteinte d'une maladie génétique incurable, Manuela Lopez, comédienne des "Mystères de l'Amour", a donné des nouvelles de son état de santé dans "Ça Commence Aujourd'hui", ce 15 décembre...

Manuela Lopez, opérée du coeur: "J'ai une boîte à l'intérieur de moi"
© Manuela Lopez en 2019 BENAROCH/BENHAMOU/SIPA

Manuela Lopez était conviée sur le plateau de Ça commence aujourd'hui pour se livrer sur le syndrome de Tako Tsubo, la maladie cardiaque incurable dont elle souffre depuis quatorze ans. Opérée il y a peu, l'actrice des Mystères de l'Amour a confié qu'elle allait de "mieux en mieux" grâce à l'intervention durant laquelle on lui a apposé un défibrillateur. "Je viens de me faire opérer il y a un mois. Je suis Electra ! J'ai mon Samu portable, mon défibrillateur. J'ai une boîte à l'intérieur de moi", a-t-elle raconté à Faustine Bollaert. "Je voulais l'appeler Maurice mais j'ai gardé Boston, qui était marqué sur la boîte", a ensuite plaisanté la comédienne de 49 ans qui garde inlassablement son beau sourire.

Manuela Lopez, "transportée d'urgence par hélicoptère"

Mais en réalité, Manuela Lopez a mis longtemps avant de franchir le cap de l'opération, jusqu'à la rencontre avec un médecin qui a fini par la convaincre: "Il m'a dit 'c'est comme un Samu, c'est votre ange gardien'. Et comme j'en ai marre d'être à chaque fois transportée d'urgence par hélicoptère, à me demander si c'est la dernière fois ou non... Je me suis dit que c'était une chance. Et là je remonte bientôt à cheval". 

Manuela Lopez : le jour où elle a appris qu'elle était malade

Manuela Lopez, maman de Paolo, 15 ans, se souvient encore très bien de la façon dont on lui a annoncé la grave nouvelle. "En 2007, j'avais 35 ans et je ne me sentais pas bien. J'ai demandé au père de mon fils de me prendre un rendez-vous chez le cardiologue. En arrivant, on me dit 'madame on n'a pas de problème de coeur à votre âge'. L'examen dure 10 minutes : je passe un électrocardiogramme puis une échographie. Le cardiologue m'annonce 'vous avez une maladie à mort subite, il faut aller aux urgences'. Je mets six mois à digérer le truc", a-t-elle dévoilé. 

Une fois que le premier diagnostic a été établi, la star a consulté cinq spécialistes différents. Un parcours du combattant qui a failli lui coûter la vie en 2017 après une crise cardiaque... "C'est incurable mais il y a des traitements médicamenteux (...) J'ai un coeur qui a du mal à battre et ça a pris 2,3 ans pour découvrir que c'était une maladie génétique", a conclu Manuela Lopez.