Dominique Farrugia, malade et "en colère" chez Ruquier : ce qui l"emmerde" dans OEED

Dominique Farrugia s'est indigné sur le plateau de "On Est En Direct". Atteint de sclérose en plaques, le comédien "vit au quotidien" avec sa "colère"...

Dominique Farrugia, malade et "en colère" chez Ruquier : ce qui l"emmerde" dans OEED
© Dominique Farrugia dans On Est En Direct - Capture d'écran

Dominique Farrugia a tapé du poing sur la table, dans On Est En Direct, le 6 novembre. "La colère est là parce que je la vis au quotidien, parce qu'elle m'emmerde", a-t-il lâché face à Laurent Ruquier et Léa Salamé. Atteint de sclérose en plaques, le comédien et réalisateur de 59 ans, qui publie son ouvrage Elle ne m'a jamais quitté, aux éditions Robert Laffont, s'est retrouvé en plateau avec Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées. Il en a profité pour exprimer ses revendications, concernant l'accessibilité aux handicapés. "Ouvrons le débat sur les handicapés. Il n'est pas suffisamment ouvert, vous le savez comme moi. Combien sont au chômage, combien ne peuvent pas travailler, prendre le métro?", s'est-il d'abord indigné.

Dominique Farrugia dit sa colère dans OEED

Sophie Cluzel a reconnu que la France était en retard en matière d'accessibilité aux handicapés, mais a déclaré: "Nous avons le taux de chômage qui baisse enfin pour les personnes handicapées. Je ne nie pas que nous avons des problèmes mais on est dans une dynamique".
Mais pour Dominique Farrugia, les efforts mis en place par le gouvernement sont trop peu nombreux, bien qu'une nouvelle campagne de sensibilisation sur le handicap ait été lancée.
"Ca m'emmerde, la vie que je peux avoir si je n'ai pas quelqu'un qui m'aide pour descendre un trottoir parce que le trottoir est trop haut, si je ne peux pas rentrer dans un ascenseur parce qu'il est trop petit", a-t-il poursuivi. Et de conclure: "Je ne peux pas rentrer dans un ascenseur parce que l'ascenseur est trop petit, parce que vous me dites que tous les bus sont accessibles, non, tous les bus ne sont pas accessibles, parce que les gens ne veulent même pas se pousser (...) Allons plus loin".
L'ancien membre des Nuls a également interpellé le Premier ministre à distance, en l'invitant à relever un défi: "Ce que j'aimerais un jour, c'est que le Premier ministre vienne faire un tour en chaise roulante avec moi". Une bouteille à la mer?