Dominique Farrugia, "handicapé" : sa maladie, ce qu'il entend...

Dominique Farrugia a livré un témoignage poignant dans C à Vous sur sa maladie : la sclérose en plaques. Contraint d'utiliser un fauteuil roulant, le réalisateur a été confronté a des paroles et des actes blessants...

Dominique Farrugia, "handicapé" : sa maladie, ce qu'il entend...
© Dominique Farrugia en 2021 Domine Jerome/ABACA

Dominique Farrugia livre un combat sans merci contre la maladie depuis trente ans. Atteint de la sclérose en plaques, le courageux producteur de cinéma de 59 ans doit se déplacer en fauteuil roulant... Convié sur le plateau de C à Vous le 5 octobre, le réalisateur est venu présenter son livre intitulé Elle ne m'a jamais quitté (éditions Robert Laffont), dans lequel il témoigne de ce qu'il endure au quotidien. Malgré les souffrances qu'il endure depuis de nombreuses années, le cofondateur des Nuls n'a d'ailleurs jamais perdu son sens de l'humour: il a toujours préféré plaisanter sur sa santé... Quitte à décevoir son ami Alain Chabat. "Alain surtout n'aimait pas. Même encore aujourd'hui il n'aime pas les blagues à propos de la maladie. Pour moi c'était une sorte d'exutoire. En rigolant et en plaisantant, j'arrive à surmonter tout ça. On ne peut pas être dans la plainte constante, autant s'amuser", a-t-il expliqué à Anne-Elisabeth Lemoine.

Dominique Farrugia : son coup de gueule contre les transports

Dominique Farrugia a aussi évoqué les problèmes récurrents qu'il rencontre avec sa chaise roulante. Notamment dans les transports en commun, où certaines initiatives ne sont toujours pas au point... "Il y a une absurdité. Des lignes où des stations sont accessibles mais on les ferme parce qu'on a peur que les handicapés descendent à la mauvaise station. Ça veut dire qu'en plus d'être handicapé, on est con", a regretté le papa de Mia, 13 ans, et Zoé, 11 ans. "C'est tout le temps la double peine. La SNCF a fait des progrès gigantesques mais si on veut changer de billet, il faut prévenir 24h à l'avance. J'ai envie de pouvoir changer de billet quand je veux. Juste ça, je ne demande pas plus, pas moins", a-t-il ensuite poursuivi.

Dominique Farrugia : la remarque d'une hôtesse de l'air qui n'est pas passée

Pour donner une idée aux téléspectateurs de ce qu'il subit au quotidien, l'acolyte de Chantal Lauby et Alain Chabat s'est souvenu d'une mésaventure qu'il a vécu avec une hôtesse de l'air désagréable à bord d'un avion: "Pareil, l'aéroport de Paris a fait un boulot génial mais parfois vous attendez une chaise qui ne vient pas. Je n'ai jamais arrêté de bosser, je revenais de Berlin, ma chaise n'arrivait pas et on commençait à nettoyer l'avion. Et au bout de 45 minutes, je dis 'c'est quand même chiant' et l'hôtesse me dit 'quand on est dans votre état, on ne voyage pas'". Une pique blessante qui a agacé Dominique Farrugia... "J'aurais pu la tuer. C'est exaspérant d'entendre des phrases comme ça", a-t-il conclu.