Clémentine Célarié : Cancer, Perruque, Amour, Suicide de son ex...

Battante face à un cancer du côlon, Clémentine s'est livrée dans "Les Mots défendus", un ouvrage "médicament" où elle a raconté la chimio, la chute de ses cheveux, et sa peur de "tomber amoureuse" après la maladie. L'actrice a impressionné Laurent Delahousse dans 20h30 le Dimanche.

Clémentine Célarié : Cancer, Perruque, Amour, Suicide de son ex...
© Clémentine Célarié à Angoulême en août 2021 Niviere David/ABACAPRESS.COM

Le 4 novembre dernier, Clémentine Célarié dévoilait son secret au micro de RTL Petit Matin. L'actrice de 64 ans révélait pour la première fois qu'elle avait lutté contre un cancer du côlon dans le plus grand secret il y a un peu moins de deux ans. Aujourd'hui en rémission de la maladie, la comédienne a souhaité retranscrire son combat dans un livre intitulé Les Mots défendus. "Quand on est dans ce moment-là, qui est en fait pour moi un moment de vie profond, où l'on se retrouve seule, durant la chimiothérapie, vautrée comme une sorte de cachalot... Je me suis dit, bon il faut se fabriquer un médicament, et je me suis dit : 'Je vais faire ce livre'. Car j'avais besoin de m'adresser à quelqu'un, de m'adresser au public comme à un copain, ou un confident", a-t-elle déclaré sur RTL, en demandant au public de ne pas la regarder "avec un air de pitié".

Clémentine Célarié a perdu ses cheveux

Pour Clémentine Célarié, "dire la vérité est déjà une forme de guérison"La star a donc livré sans tabou son bouleversant témoignage contre le cancer en guise de thérapie par les mots. Elle y raconte ses séances de chimio, "la première fois" où elle est "retournée aux toilettes" ou encore la perte de sa chevelure... "Mes cheveux tombent en mai 2020, je dois tourner au mois d'août à Lille", écrit-elle dans Les Mots Défendus. Mais il est alors hors de question d'annoncer sa maladie au grand jour pour Clémentine Célarié. "Il va falloir trouver un truc pour cacher la misère. Six mois que je suis en chimiothérapie et personne du métier ne sait quoi que ce soit", continue-t-elle. Selon l'actrice, "une femme sans cheveux, c'est encore plus mal vu qu'un cancer, ça sent la fin de vie".
Et chaque jour, elle doit faire face aux chutes de plus en plus évidentes, tristes conséquences du lourd traitement contre le cancer: "C'est idiot, je sais, mais se brosser les cheveux et constater qu'ils restent sur la brosse, c'est comme si la vie partait, comme si tu te dépiautais, te défaisais de toi-même. Tu t'épluches sans le vouloir".

Clémentine Célarié face à Laurent Delahousse en mai 2020 © Capture d'écran France2

Clémentine Célarié, malade face à Laurent Delahousse en 2020

Si au début elle en garde "suffisamment pour pouvoir les crêper, les laquer, les recrêper, les relaquer" et se faire "un chignon complètement bidon", Clémentine Célarié ne peut plus arborer sa coiffure signature. Elle doit finalement élaborer des stratagèmes afin de pouvoir continuer ses activités et assurer ses apparitions dans les médias... La comédienne finit par trouver un postiche de la même couleur que ses cheveux et donne le change sur les plateaux télés. "Comme c'est vraiment l'automne sur mon cuir chevelu, mes feuilles tombent, ce postiche me sauve et je fais même le journal de Delahousse avec. Personne ne voit rien", se souvient Clémentine Célarié dans son livre à propos de son passage dans 20h30 le Dimanche sur France 2 le 24 mai 2020. 

Clémentine Célarié : sa leçon de courage dans 20h30 le Dimanche

De nouveau invitée dans l'émission ce 7 novembre 2021, l'artiste a laissé sans voix l'animateur. "Il y a un an, un an et demi, vous étiez venue sur ce plateau", a expliqué Laurent Delahousse, en ajoutant: "Vous étiez là, tout allait bien. Il y avait encore cette force, cette énergie. Comme souvent sur les plateaux. Et vous étiez malade…". Véritable force de la nature, Clémentine Célarié lui a courageusement répondu: "Oui enfin… Moi je me suis jamais considérée comme malade en fai ! On m'a dit que j'avais un cancer du côlon. Je me suis dit: 'bon bah d'accord ok, donc il faut déployer la carapace, l'armure." 

Clémentine Célarié : "c'est compliqué de tomber amoureuse après le cancer"

La maladie n'a pas seulement affecté sa santé physique, elle a également ébranlé la confiance en elle-même de la maman d'Abraham Diallo, de Gustave et Balthazar Reichert. Difficile de retrouver un compagnon après une telle épreuve... Mais la pétillante comédienne garde espoir. "Cet état d'amour me manque aujourd'hui. C'est compliqué de tomber amoureuse après le cancer. On se sent encore cicatriser d'un étrange voyage. On se sent vulnérable. Il suffit d'un peu de patience. Surtout ne jamais attendre l'amour", relate-t-elle à travers les pages des Mots Défendus. En attendant de (re)partager sa vie aux côtés d'un homme, Clémentine Célarié reste confiante même si "l'absence du sentiment amoureux" lui "pèse parfois".

Clémentine Célarié, broyée par le suicide d'un ex

Après des histoires avec le musicien Henri Diallo puis avec le réalisateur belge Christophe Reichert, la star a rencontré un scénographe en 2012. Mais le couple a débuté une idylle un peu trop passionnée au goût de Clémentine Célarié.... Qui a demandé à son nouvel amoureux, trop possessif, de faire une pause. L'homme n'aurait pas supporté cette distance et aurait mis fin à ses jours.
Un atroce traumatisme pour l'actrice et chanteuse qui aurait retrouvé le corps de son bien-aimé pendu... Depuis, la native de Dakar se fait très discrète quant à ses amours, comme elle l'a confié dans son livre. "Est-ce par peur de m'installer ou même d'effleurer ce sentiment, près d'un homme? En tout cas, ce n'est pas par crainte de l'engagement, par peur de l'installation ou par une attraction inconsciente et étrange pour l'impossible amour. C'est simplement par un immense manque de confiance", a-t-elle écrit.