Florent Pagny raconte son adolescence en foyer d'accueil

Florent Pagny s'est confié au micro d'Europe 1 sur les années difficiles qu'il a vécues avant de rencontrer le succès. Le chanteur est passé par un foyer d'accueil…

Florent Pagny raconte son adolescence en foyer d'accueil
© SIPA

Florent Pagny n'a pas toujours eu une vie facile. Le coach emblématique de The Voice All-Stars qui a mené son talent, Anne Sila, à la victoire ce samedi 23 octobre, évoquait quelques heures avant la finale, sur Europe 1, ses débuts difficiles et ses années de galère, loin des paillettes du show-business. Avant de devenir l'un des artistes les plus populaires de la chanson française, le chanteur qui fêtera ses 60 ans le 6 novembre prochain, a traversé un parcours semé d'embuches.

"Mon premier foyer d'accueil, ça a été l'Armée du salut"

Lorsqu'il est adolescent, Florent Pagny et sa famille n'ont pas les moyens se loger. Ils se tournent alors vers l'Armée du salut pour être aidés. "Ils peuvent permettre à des gens qui n'ont pas de moyens, comme nous, de pouvoir quand même être avec un hébergement, un toit, et avoir un petit self organisé aux moindres frais. Finalement, mon premier foyer d'accueil, ça a été l'Armée du salut à Ménilmontant", confie-t-il à Isabelle Morizet. L'interprète de Savoir aimer ajoute "être resté trois mois" dans cet établissement d'accueil.

Florent Pagny : sa rencontre décisive

Vers 16 ans, Florent Pagny quitte l'Armée du salut et loue une chambre sous les toits parisiens. Le jeune homme qui a du mal à joindre les deux bouts décide d'entrer rapidement dans la vie active. "J'ai commencé à travailler à 16 ans. Et après je me suis toujours débrouillé. J'ai commencé comme commis dans un restaurant, puis j'ai fait un peu courtier de pub, j'ai appris à prendre un téléphone et à être un peu plus vendeur", raconte-t-il.

Il enchaine les petits boulots jusqu'à faire une rencontre décisive. "Puis un jour, je me suis même retrouvé barman dans une boîte et j'ai rencontré Dominique Besnehard". Le célèbre agent lui propose de faire des essais pour le cinéma. En 1981, il lui offre son premier rôle dans le film de Jean-Jacques Beineix, Diva. Le début d'une folle carrière pour l'artiste qui vient de sortir ce vendredi 22 octobre son vingtième album intitulé L'avenir…