Obsèques de Bernard Tapie : Chanson de sa fille Sophie, Discours de son petit-fils Rodolphe, Larmes de Borloo...

Les obsèques de Bernard Tapie se déroulent ce vendredi 8 octobre à Marseille, ville chère à l'ancien président de l'OM. Le discours émouvant de son petit-fils, le cercueil porté dans l'église, le morceau de Sophie Tapie chanté par la chorale... Moments forts de la cérémonie.

Obsèques de Bernard Tapie : Chanson de sa fille Sophie, Discours de son petit-fils Rodolphe, Larmes de Borloo...
© Obsèques de Bernard Tapie - Sophie et Stéphane Tapie - Capture d'écran BFMTV

Au lendemain de l'hommage à Bernard Tapis par les supporters de l'OM au stade Vélodrome, les fans se sont rendus au Vieux-Port pour un ultime adieu.
Tandis que le soleil était au rendez-vous, applaudissements, chants, et moments d'émotions ont traversé la foule. Le cortège s'est ensuite dirigé vers la cathédrale de la Major. Sur le parvis, la famille de Bernard Tapie attendait le cortège et parmi elle, la femme du défunt, Dominique. Des haut-parleurs permettent à la foule de suivre la cérémonie de l'extérieur. 

Emotion aux obsèques de Bernard Tapie : Larmes de Jean-Louis Borloo

Le cercueil est finalement entré dans l'église sous les applaudissements de la foule, porté par Stéphane Tapie et Basile Boli, entre autres. La chanson Le Phoenix de Sophie Tapie a retenti dans la cathédrale, chanté par la chorale. Puis, Louis, l'un des petits-fils de Bernard Tapie, a joué à la trompette le chant Amazing Grace. Jean-Louis Borloo, lui, a fondu en larmes. Puis, est venu le temps des premiers discours. Renaud Muselier, Président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a déclaré, au sujet de l'homme d'affaires: "Tu semblais invisible".

Rodolphe, petit-fils de Bernard Tapie : "Adieu Daddy"

Puis, c'est l'ami du défunt, Jean-Louis Borloo, qui a pris la parole: "L'émotion est tellement forte dans Paris et en France que je suis certain que tu la ressens (...) Tu es rentré chez toi pour toujours. Le gladiateur se repose enfin".
Rodolphe, le fils de Nathalie et petit-fils de Bernard Tapie, a ensuite prononcé son éloge. "On dit qu'on ne choisit pas sa famille, mais je suis tellement heureux, tellement fier d'appartenir à celle-là (...) Je suis si fier de t'avoir offert avant ton dernier voyage ton seul et unique arrière-petit-fils, Hugo, 7 ans (...) Des arrières petits enfants, tu en auras bien d'autres. Adieu Daddy, tu es chez toi ici. Avec Hugo, nous irons t'embrasser tous les samedis et te compter les exploits de l'OM que tu as propulsé au toit de l'Europe".

Obsèques de Tapie : Hommage des petits-enfants

Grégoire, un autre petit-fils de Bernard Tapie, a lu texte L'amour ne passera jamais. Les neuf petits-enfants de Bernard Tapie ont ensuite déposé un lumignon sur le cercueil du défunt. 

La cérémonie s'est achevée dans l'émotion. We Are The Champions a été joué et chanté par la chorale pour raccompagner le cercueil de Bernard Tapie. Une nouvelle fois acclamé par la foule, le cercueil de Bernard Tapie est ensuite sorti de l'église.

Un code vestimentaire pour les supporters

Ce n'est pas un hasard si la plupart des fans de l'homme d'affaire étaient vêtus des mêmes couleurs pour suivre le convoi funéraire.
En effet, le journaliste Ben Barnier révélait ce vendredi 8 octobre dans Télématin sur France 2 la demande faite aux supporters.

"Il y aura un code vestimentaire : être vêtu de noir et porter une écharpe forcément aux couleurs de l'OM, donc de couleur bleue. Ensuite, ce cortège pourra accompagner le cercueil de Bernard Tapie jusqu'à la cathédrale de La Major qui est située à un petit kilomètre d'ici", rapporte Ben Barnier. Une jolie manière de rendre un dernier hommage à l'ancien président de l'OM. 
Après la cérémonie présidée par l'archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, le corps de Bernard Tapie devrait être inhumé dans la plus stricte intimité dans le cimetière de Mazargues, dans les quartiers sud de la cité phocéenne.