Vanessa Paradis : Delon et Belmondo opposés, Gainsbourg "pas au niveau"

Vanessa Paradis a fait des confidences au JDD sur ses rencontres avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo "heureux d'être ensemble", ainsi que Serge Gainsbourg avec qui "l'enfer" était "divin"...

Vanessa Paradis : Delon et Belmondo opposés, Gainsbourg "pas au niveau"
© Vanessa Paradis à Cannes en 2021 PARIENTE JEAN-PHILIPPE/LAURENT VU/SIPA

Depuis le début de sa carrière, Vanessa Paradis peut se targuer d'avoir côtoyé les plus grands! En 1998, elle a par exemple partagé l'affiche du film Une chance sur deux avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, qui nous a quittés ce 6 septembre à 88 ans. Interviewée par Le Journal du Dimanche, l'épouse de Samuel Benchetrit s'est souvenue du tournage en compagnie des légendes du cinéma: "J'étais avec ses deux monstres sacrés, ils étaient si heureux ensemble". Souvent cités comme rivaux, les deux acteurs étaient en réalité de bons amis, malgré leurs différences profondes. "Jean-Paul était toujours très entouré de sa bande, à rigoler, tandis qu'Alain restait seul", a-t-elle ainsi poursuivi.

Vanessa Paradis, intimidée face à Jean-Paul Belmondo

Vanessa Paradis en a profité pour rendre un bel hommage à Bébel, dont elle se rappelle comme un colosse à la fois tendre et solide. "Il m'a beaucoup impressionnée : il avait plus de 60 ans, il avait des muscles gros comme ça et il tenait encore à effectuer ses cascades. Il m'a ainsi vraiment rejointe par l'échelle d'un hélicoptère, se balançant dans le vide après s'être hissé sur le toit d'une voiture", a dévoilé la chanteuse à propos d'une scène dans le long-métrage de Patrice Leconte.
Très intimidée par le charisme de Jean-Paul Belmondo, elle a finalement réussi à l'aborder pour partager un moment privilégié à ses côtés: "En coulisses, je n'osais pas trop le déranger mais j'ai eu la chance de longuement parler avec lui, lors d'un tournage de nuit. J'étais comme une petite fille à l'écouter parler".

Vanessa Paradis : sa relation avec Serge Gainsbourg

L'artiste de 48 ans a également évoqué une autre célébrité française avec qui elle a travaillé, et pas des moindres: Serge Gainsbourg. Le compositeur a écrit les textes de son album Variations sur le même t'aime en 1990, un an avant de rendre son dernier souffle. Et si l'opus a été un succès, beaucoup ont cru pendant de longues années que l'entente entre Paradis et Gainsbourg n'avait pas été au beau fixe... "On a prétendu que ça s'était mal passé entre nous alors que c'était divin. Le seul problème, c'est que Serge était très malade. Quand l'album est sorti, par esprit de provocation, il a mis de l'huile sur le feu en se laissant emporter par un bon mot 'Paradis, c'est l'enfer'", a assuré l'ex de Johnny Depp au JDD, rétablissant au passage la vérité.

Vanessa Paradis, déçue par Gainsbourg

Pourtant, les choses auraient pu se passer bien différemment pour Vanessa Paradis, qui a décidé au dernier moment de lui reprendre une de ses compositions qu'elle n'estimait pas assez bonne. "C'est vrai que je lui ai retoqué un texte, mais je pense que c'était mieux pour lui. Il écrivait en parallèle des chansons pour Joëlle Ursull. Désolée, mais je ne considère pas la chanson White and black Blues au niveau. C'est ce qu'il cherchait à me refiler, mais moi, si je travaillais avec lui, c'était pour avoir du grand Gainsbourg !", a-t-elle conclu. Une initiative qui s'est finalement avérée payante....