Jean-Paul Belmondo : ses Amours, ses Drames, ses Succès

Jean-Paul Belmondo est mort le 6 septembre à 88 ans. Son enfance, ses débuts difficiles, ses divorces, les femmes de sa vie, sa liaison avec Ursula Andress, ses drames... Voici les grandes lignes de la vie du Magnifique.

Jean-Paul Belmondo : ses Amours, ses Drames, ses Succès
© Jean-Paul Belmondo en 1965 par PIERRE MANCIET/DALMAS/SIPA

L'As des As, Jean-Paul Belmondo s'est éteint le 6 septembre à 88 ans, a indiqué son avocat à l'AFP. L'acteur, surnommé le "magnifique", aura fait rêver les Français pendant des décennies et marqué le cinéma de son empreinte indélébile. 
Né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine, il grandit élevé par un père sculpteur, d'origine piémontaise et sicilienne, et une mère artiste-peintre. S'il traverse une période de pauvreté relative pendant la Seconde guerre mondiale, Jean-Paul Belmondo effectue par la suite ses études dans les meilleurs écoles parisiennes, comme les lycées Louis Legrand et Henri IV. Mais cette graine d'artiste n'a pas la tête dans les bouquins. Doué en sport et en boxe, il pratique un temps cette discipline, avant d'abandonner. Atteint d'une primo-infection de la tuberculose, il est envoyé en Auvergne à 16 ans... Là-bas, il prend conscience que sa voie est toute tracée: il sera comédien, un point, c'est tout...

Jean-Paul Belmondo, sous-estimé : sa plus belle revanche

L'année suivante, il se lance dans le théâtre et interprète La Belle au Bois Dormant dans les hôpitaux de Paris. Puis, après avoir échoué plusieurs fois au concours d'entrée, il se fait admettre au conservatoire national supérieur d'art dramatique. Avec Guy Bedos, il fait ses gammes en jouant des sketchs et écume les scènes de cabarets, de cafés, les terrasses... "Avec la tête qu'il a, il ne pourrait jamais prendre une femme dans ses bras, car cela ne serait pas crédible", avait lancé à son sujet son professeur, l'acteur Pierre Dux, selon France Soir. Les critiques se font nombreuses, mais le jeune homme qui se rêve acteur ne baisse pas les bras. Il va leur montrer de quel bois il se chauffe...

Jean-Paul Belmondo : paternité et succès

En 1953, il devient le père d'une fille prénommée Patricia, dont il épouse la mère, Elodie Constantin, son amour de jeunesse, en 1959. Ils donnent naissance à deux autres enfants, Florence, née en 1960, et Paul, qui voit le jour trois ans plus tard.
C'est au même moment que la carrière de Jean-Paul Belmondo décolle, peu à peu. Après avoir joué sur les planches pendant de nombreuses années, en 1958, il se voit offrir un petit rôle au cinéma, dans Sois Belle Et tais-toi, réalisé par Marc Allégret, et dans lequel il croise même le jeune Alain Delon. Puis, il tient son premier rôle important dans le long-métrage de Claude Chabrol, A Double Tour. 

Jean-Paul Belmondo : divorce, liaison, Hollywood...

En 1960, le vent tourne pour Jean-Paul Belmondo qui trouve le succès au cinéma grâce à son rôle dans A Bout de Souffle, de Jean-Luc Godard. Une véritable révélation, puisque l'acteur tourne pas moins de 34 films au cours des années 60. En 1963, il est d'ailleurs désigné président du syndicat des acteurs. Tout semble sourire au comédien qui brille au côté des plus grandes vedettes du cinéma. Mais en 1965, alors qu'il tourne Les Tribulations d'un Chinois en Chine, de Philippe de Broca, l'acteur tombe sous le charme de sa partenaire de jeu, Ursula Andress, et tous deux entament une liaison. Finalement, son épouse demande le divorce et Bébel poursuit sa romance avec la James Bond Girl, qui le persuade de rejoindre Hollywood... qu'il quitte au bout de 6 mois, ne s'y sentant pas à sa place.
Qu'importe, il triomphe en France et devient rapidement l'un des acteurs les plus célèbres et prolifiques du pays. Dans les années 1980, il se met en couple avec l'actrice brésilienne Carlos Sotto Mayor.

Jean-Paul Belmondo : ses drames

En 1989, sa prestation dans Itinéraire d'un Enfant Gâté, de Claude Lelouch, lui vaut le César du meilleur acteur, en 1989. Mais peu intéressé par le prix, il ne se rend pas à la cérémonie. En 1994, il doit affronter un terrible drame: la mort de sa fille Patricia, décédée à 40 ans dans l'incendie de son appartement. 
En 2001, alors qu'il passe des vacances entre amis en Corse, il est victime d'un AVC et est transporté d'urgence à l'hôpital. Il survit à cet accident, mais en garde plusieurs séquelles, telle qu'une paralysie faciale du côté droit. Il doit également traverser plusieurs années de rééducation. 
En 2002, il épouse une ancienne coco-girl de Stéphane Collaro, Natty. L'année suivante, il devient père d'une petite Stella, à 70 ans. En 2008, il divorce de son épouse et roucoule avec Barbara Gandolfi. La dernière année de sa vie, il la passe avec une femme qu'il n'a jamais oubliée, l'actrice Carlos Sotto Mayor... qui restera finalement son ultime amour.