Ingrid Chauvin, en souffrance : "Ça été très douloureux "

Ingrid Chauvin s'est confiée sans fard sur son divorce, la "culpabilité" et l'éventualité de retomber amoureuse...

Ingrid Chauvin, en souffrance : "Ça été très douloureux "
© Ingrid Chauvin en juin 2021 par SYSPEO/SIPA

Plusieurs mois ont passé depuis l'annonce du divorce entre Ingrid Chauvin et le réalisateur Thierry Peythieu. Désormais, l'actrice de 47 ans se sent libérée, délivrée. "Il aura fallu attendre l'aube de la cinquantaine pour que je ressente cet état-là", a-t-elle confié à Gala. Il faut dire que la décision de mettre fin à sa relation avec celui qui était son mari depuis 2011 n'était pas facile à prendre. "Sortir d'une relation, mon divorce, est une décision que je ne me serais pas cru capable de prendre. Il m'a fallu beaucoup de temps, surmonter un profond sentiment de culpabilité", a-t-elle expliqué. "C'est un choix à part entière qui se fait non sans douleur (...) qui conduit à se retrouver", a précisé la mère de leur fils Tom, âgé de 5 ans.

Ingrid Chauvin : ce qu'elle a fait avant son divorce

Ingrid Chauvin est d'autant plus convaincue d'avoir fait le bon choix que son personnage dans Demain Nous Appartient, Chloé Delcourt, se sépare également de son conjoint. "J'ai pris cette coïncidence comme le signe que je prenais la bonne décision. Mais ça été très douloureux à jouer parce que j'ai beaucoup de mal avec le conflit", a-t-elle déclaré, toujours à Gala.
Avant de franchir le cap du divorce, la comédienne a demandé conseil autour d'elle, s'est confiée, a verbalisé sa souffrance: "J'avais besoin d'être rassurée sur ce que je vivais, ce que je ressentais, de reconnaître ce qui était normal et ce qui ne l'était pas, surtout d'évacuer la culpabilité vis-à-vis de mon enfant".

Ingrid Chauvin "étouffait" dans son mariage

Ingrid Chauvin, qui est l'enfant de parents divorcés, s'était pourtant promis de ne pas les imiter. "J'ai crié haut et fort que jamais ça ne m'arriverait. On a envie de ressembler à l'image que l'on a de nous, celle de la famille parfaite", a-t-elle ajouté à Gala.
Mais la vie nous réserve parfois des surprises. Pour Ingrid Chauvin, la coupe était pleine: "À un moment donné, on n'en peut plus, on étouffe, surtout quand on est quelqu'un qui a toujours eu besoin d'être dans la sincérité. Quand tu commences à te réveiller la nuit, tu te dis qu'il est grand temps de prendre une décision pour retrouver l'harmonie qui te tient debout. D'autant plus quand tu es maman. Mon fils a besoin que je sois forte, en forme. Il a besoin d'une maman qui aille bien".

Ingrid Chauvin, prête pour un nouvel amour ?

Si la comédienne fait encore le deuil de son ancienne relation, elle a désormais franchi un nouveau cap: celui de l'espoir. La star de Demain Nous Appartient n'exclut plus l'éventualité de retomber amoureuse: "Il y a trois mois encore, je n'imaginais absolument pas pouvoir refaire ma vie un jour. Pour moi, c'était fini. J'étais juste une maman et le resterai (...) J'apprends à ne plus dire 'jamais', à ne pas fermer la porte".
Pour l'instant, elle est épanouie dans son nouveau quotidien, entre les tournages et sa vie de maman, au plus près de son fils: "On apprend tous les deux, on avance main dans la main".