Ingrid Chauvin et Thierry Peythieu, c'est fini : leur amour et ses drames

Annonce choc. Ingrid Chauvin a révélé qu'elle se séparait de son époux Thierry Peythieu. De leur rencontre à leur rupture : le coup de foudre, la romance, le mariage, la mort de Jade, la naissance de Tom, le projet d'adoption.... Retour sur presque 10 ans d'histoire, de passion, de deuils, de joies et d'espoirs.

Ingrid Chauvin et Thierry Peythieu, c'est fini : leur amour et ses drames
© NRJ/DOIGNON PHILIPPE/SIPA

Ingrid Chauvin a annoncé une triste nouvelle... et personne ne s'y attendait. "Parfois nos vies ont besoin d'être complètement chamboulées, changées, réorganisées... Avec le père de mon fils, nos chemins se séparent", a-t-elle tout simplement déclaré sur Instagram. C'est donc officiel, après 9 ans d'union et la naissance de leur fils Tom, 4 ans, l'actrice de 47 ans et son mari le réalisateur Thierry Peythieu divorcent. "Je me dois de vous l'annoncer, sans pour autant vouloir communiquer d'avantage. Merci par avance de votre respect que je sais immense. Je vous embrasse", a-t-elle conclu.
Une nouvelle qui a choqué bon nombre d'internautes, notamment les abonnés de la comédienne, qui aimaient suivre via les réseaux sociaux une partie du quotidien de ce couple qui a vécu tant d'épreuves

Un coup de foudre, une évidence

C'est un soir de 2011, alors que Thierry Peythieu et Ingrid Chauvin sont réunis lors d'une fête organisée par TF1 pour l'Épiphanie, que leurs regards se croisent pour la première fois. "À cet instant, il m'a semblé, malgré le brouhaha, que nous étions seuls", s'est-elle souvenue dans TV Grandes Chaînes

Ils s'échangent quelques mots et le courant passe immédiatement: "Notre rencontre est un véritable coup de foudre. J'ai aimé son regard franc, son sourire... La soirée s'est écoulée, nos regards se cherchaient et ça nous faisait sourire".

Rapidement après cette soirée, ils se revoient. "Quarante-huit heures et quelque 150 SMS plus tard, rendez-vous a été pris dans un restaurant parisien où nous avons concrétisé l'envie de ne plus vouloir nous quitter", s'est elle remémorée. 

La mort de Jade, le deuil insupportable

Quelques mois plus tard, en août, ils scellent leur amour par des noces et se marient à Lège-Cap-Ferret. La passion ne s'étiole pas, au contraire... L'actrice tombe enceinte de leur premier enfant

Une petite Jade naît en octobre 2013. Malheureusement, cinq mois plus tard, la petite fille décède des suites d'une malformation cardiaque.

"J'étais dans la cuisine en train de préparer son biberon. Tout à coup, j'ai ressenti un sentiment étrange, comme si l'ambiance qui se dégageait de sa chambre était différente. Je suis restée près d'elle et, petit à petit, j'ai senti son pouls devenir de plus en plus faible. J'assistais, impuissante, au départ de ma fille", a-t-elle raconté dans Paris Match. Une épreuve qui paraît insurmontable pour le couple.

"La veille encore, on se promenait au parc, quelques heures avant elle était dans nos bras... Et à un moment donné, la vie s'arrête. Tout s'écroule", avait-elle également expliqué dans Sept à Huit

(Re)naissance et espoir d'adoption

Malgré la douleur lancinante, les amoureux parviennent à tenir debout. Ils tentent de se reconstruire en donnant à nouveau la vie. Leur espoir se concrétise en 2016, lorsqu'ils donnent naissance à un petit Tom. "Quand j'étais enceinte de Tom, je lui parlais. J'ai passé des moments où je pleurais beaucoup parce que je revivais ce que j'avais vécu et j'avais ce manque de ma fille", a-t-elle raconté à Gala.

Pour que son bonheur soit encore plus réel, l'actrice entame une procédure d'adoption. Elle souhaite accueillir un autre petit être sous son toit. Pendant plusieurs années, l'espoir est vif.

Mais alors qu'ils avaient obtenu un agrément valable pendant cinq ans, leurs demandes d'adoption n'ont pas fonctionné... Et l'agrément a perdu sa validité en novembre 2019. "Le projet n'a pas marché et il ne marchera pas. L'agrément ne se renouvellera pas parce qu'on est trop vieux. On est considérés comme trop âgés pour pouvoir le renouveler", confiait-elle à Purepeople, le cœur déchiré.

Après plusieurs années vécues en tant que famille soudée, le couple se sépare sans donner davantage d'explications. Ingrid Chauvin tourne désormais une page...