Anne Sinclair brise le silence sur l'affaire DSK

A l'occasion de la sortie de ses mémoires, Anne Sinclair a accordé une interview à ELLE. L'ancienne journaliste est revenue pour la première fois sur l'affaire DSK, 10 ans après le scandale...

Anne Sinclair brise le silence sur l'affaire DSK
© SIPA

Dix ans ont passé. Anne Sinclair qui publie ses mémoires, Passé composé, chez Grasset, a accepté de revenir sur l'épisode douloureux qui a bouleversé sa vie lors d'un entretien pour ELLE. Pour la première fois, elle évoque le "séisme" de l'affaire DSK, lorsque le 14 mai 2011, son mari de l'époque, Dominique Strauss-Kahn, alors grand favori pour l'élection présidentielle, est arrêté, accusé d'avoir violé Nafissatou Diallo, femme de chambre dans un grand hôtel de New York.
L'ancienne animatrice décide alors d'apporter son soutien à son mari. "On ne laisse pas tomber un homme qui est à terre", confie-t-elle. "J'étais avec lui dans la hantise du désaccord et la crainte de lui déplaire. Alors, était-ce de l'emprise, je ne sais pas, mais en tous les cas, de la soumission et de l'acceptation", raconte-t-elle.

"Je ne savais rien"

Quelques jours avant la sortie de ses mémoires, celle qui a refait depuis sa vie avec Pierre Nora, a choisi d'exprimer "uniquement (son) ressenti" sur l'affaire qui a entrainé la chute de l'ancien président du FMI. "Je ne me sens pas autorisée à parler d'actes qui ne sont pas de mon fait", déclare-t-elle.


Face aux critiques qu'elle a essuyées après avoir apporté un soutien inconditionnel à son mari accusé de viol, Anne Sinclair est formelle: "Je veux que l'on comprenne que je ne savais rien des comportements de mon mari". Je sais que c'est très difficile à admettre, j'avoue que moi-même, si on me racontait cela, je ne le croirais pas, mais pourtant, c'est vrai".

DSK avait un "pouvoir de persuasion très fort"

A l'époque, Dominique Strauss-Kahn exerce "un pouvoir de persuasion très fort" sur Anne Sinclair, jusqu'à ce que l'affaire du Carlton de Lille lui ouvre les yeux, explique-t-elle au magazine ELLE.

Depuis leur séparation, l'ex-journaliste de 7/7 et Dominique Strauss-Kahn ne seraient jamais revenus sur les différentes affaires dans lesquelles l'homme politique a été cité. "Je pense que j'ai compté pour lui, mais j'étais au bout. Nous n'avons jamais eu d'explication de fond" confie-t-elle.