Françoise Hardy réclame l'euthanasie 

Françoise Hardy demande l'euthanasie. La chanteuse de 77 ans, qui fait face à une "souffrance cauchemardesque" à cause de son cancer du pharynx, souhaite que l'on "abrège" ses douleurs...

Françoise Hardy réclame l'euthanasie 
© Françoise Hardy en 2009 BALTEL/SIPA

Françoise Hardy est à bout. La chanteuse de 77 ans lutte contre un cancer du pharynx depuis plusieurs années, mais le combat devient trop ardu. Elle demande donc de toutes ses forces le droit à l'euthanasie. "Il faut abréger les souffrances. C'est la moindre des choses. C'est humain", a-t-elle lâché au micro de RTL.
La souffrance, l'artiste ne la connaît que trop depuis ces dernières années: "Pour m'alimenter ça prend 6 heures par jour. Le reste du temps, je réponds aux mails, je fais des soins médicaux importants, je suis complètement asséchée de partout à cause des rayons. Ils m'ont traversé 45 fois la tête. Ils ont brûlé mes glandes salivaires".

Françoise Hardy : sa "souffrance cauchemardesque"

"Je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps", a-t-elle ajouté, désemparée.

Françoise Hardy sait d'ailleurs que sa carrière artistique est terminée: "J'ai déjà du mal à vous parler. Quand on n'a plus de salive et qu'on est sourd d'une oreille à cause des rayons... Ce n'est pas possible de chanter quand on n'a plus de salive".

Françoise Hardy a peur "de mourir"

Elle se souvient également de sa mère, atteinte de la maladie de Charcot, qui a pu se faire euthanasier avec l'aide de son médecin. "De savoir que son médecin pourrait l'aider et faire en sorte qu'elle soit euthanasiée quand elle ne voudrait plus continuer à vivre cette horrible maladie. Ça a été un confort extraordinaire (...) Il faut que la France en fasse autant. Il faut faire cette loi", a assuré l'ancienne chanteuse, toujours au micro de RTL

La mère de Thomas Dutronc ne craint pas la mort, mais elle a peur de rendre l'âme dans la douleur: "Ce n'est pas le mot fin qui m'effraie. C'est la mort qui me fait peur. Bien que je sache tout à fait que la mort n'est que la mort du corps et non la mort de qui l'anime. Ce qui me fait peur, ce n'est pas la mort elle-même, c'est de mourir. En général, ça passe par des souffrances pires".

Françoise Hardy : les douleurs de sa "vie sentimentale"

La souffrance physique, l'épouse de Jacques Dutronc la vit au quotidien. La douleur sentimentale, elle l'a également ressentie pendant longtemps. Son amertume a même été sa muse.

 "C'est lui (Jacques Dutronc, ndlr) qui m'a inspiré la plupart de mes chansons. Enfin ce n'est pas lui, ce sont mes sentiments pour lui. Mes états d'âme", a expliqué Françoise Hardy, qui n'est plus en couple avec la Vieille Canaille, bien qu'elle soit toujours mariée à lui.

Et d'ajouter: "Mes chansons m'ont toujours fait du bien. Comme j'ai eu une vie sentimentale plutôt douloureuse. Le fait de pouvoir sublimer cette douleur, ça m'a sauvé. Je ne savais pas trop à ce moment-là qu'il n'écoutait jamais mes chansons donc ça ne servait à rien... sinon à écrire de belles chansons. Il est comme il est. il faut l'accepter tel qu'il est".