Meghan et Harry : un empire d'un milliard ? Leur fortune

Meghan Markle et le Prince Harry se sont plaints dans leur interview culte à "Oprah" d'avoir été "abandonnés financièrement". Mais les Sussex sont (bien) loin d'être à court d'argent... Villa ultra-luxe, héritage de Diana et gros contrats.

Meghan et Harry : un empire d'un milliard ? Leur fortune
© Lipinksi Dominic/PA Photos/ABACA

Meghan Markle et Harry n'ont rien touché pour leur interview à Oprah Winfrey. Du moins, c'est ce qu'a assuré leur porte-parole. Certes, la chaîne américaine CBS a déboursé 7 à 9 millions de dollars pour l'entretien avec les Sussex. Mais le pactole a été directement versé à la plus célèbre intervieweuse des Etats-Unis et à sa boîte Harpo Productions. Pour autant, Harry et Meghan ne sont pas ressortis bredouille de cette entrevue. Plus de 17 millions de téléspectateurs ont écouté attentivement leurs confidences aux Etats-Unis. Des audiences plus importantes que pour les cérémonies des Emmy Awards et des Golden Globes.
En Angleterre, environ 11 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste de télévision, et un million et demi en France. Un score tout à fait honorable pour TMC, une chaîne de la TNT.

L'empire des Sussex : Netflix, Spotify, publicité...

De quoi créer un véritable buzz international... et faire une publicité démentielle pour leur société de production, Archewell, fondée en 2020. Le couple a d'ailleurs déjà signé un contrat de plusieurs années avec Netflix, d'une valeur de... 100 millions de dollars. Le couple devrait donc être à l'initiative de films, séries, et autres documentaires. 

A titre de comparaison, le contrat entre les Obama et la plateforme de streaming s'élevait à 50 millions de dollars.

Mais ce n'est pas tout! Les Sussex se sont également lancés dans un partenariat avec la plateforme Spotify pour créer des podcasts. Un véritable empire en cours de construction, donc. 

"Ils pourraient devenir une entité de 1 milliard de dollars au cours de la décennie à venir s'ils décidaient de faire de la publicité pour des produits cosmétiques ou des lignes de vêtements par exemple", estime David Haigh, le patron de Brand Finance, au Wall Street Journal

L'héritage que leur a laissé Lady Di

Pendant l'interview le prince Harry a regretté avoir été "complètement abandonné financièrement" par le prince Charles lorsqu'il a pris ses distances de Buckingham Palace.

"Nous vivons grâce à l'argent que ma mère m'a laissé, sans cela nous n'aurions pas pu partir. En y repensant, c'est comme si elle l'avait pressenti", a-t-il même expliqué durant l'interview.

Lady Di a laissé à son fils un héritage estimé à 10 millions de livres, soit plus de 11,5 millions d'euros. 

Pourtant, force est de constater que les Sussex ne sont pas à plaindre financièrement. Et qu'ils seront certainement capables de rebondir. 

Un mode de vie "authentique"... dans une villa luxueuse

Leur nouveau mode de vie est "bien plus authentique", disent-ils. Dans le documentaire, l'on aperçoit Meghan Markle nourrir des poules le plus simplement du monde.

Toutefois, les Sussex ont omis de dire que leur nouvelle résidence était une villa de Santa Barbara estimée à 10 millions de dollars, soit environ 8 millions d'euros. Des poules certes, mais certainement aux œufs d'or...

"Avec leur villa de 12 chambres et 14 salles de bains, j'ai du mal à pleurer sur leur compte et sur les querelles entre Meghan et Kate au sujet des robes des demoiselles d'honneur", a d'ailleurs déploré Stéphane Bern auprès de Madame Figaro.

"On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la reine"

Loin de s'apitoyer sur le sort de Meghan Markle, l'expert des têtes couronnées a ajouté:

"On a envie de lui dire, 'vous êtes partis, vous avez quand même une jolie fortune, ne vous étonnez pas qu'on vous prive de titres alors que vous faites du business'. Il fallait, sinon, rester dans le cercle royal et vivre aux frais du contribuable. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la reine'.

L'animateur s'est également interrogé sur l'avenir de Harry: "Meghan est actrice, elle va faire des documentaires, mais lui ? Il a servi dans l'armée mais il n'a pas de CV en Amérique, et ce n'est pas une profession de donner des interviews. Il a déjà accordé trois entretiens depuis son arrivée aux États-Unis, ce qui fait beaucoup pour quelqu'un qui a fui l'Angleterre à cause des médias".