Alex Lutz : "Klaus nous rappelle la bienveillance et l'amour d'autrui"

Jesper, le héros du film d'animation Netflix de Noël "La Légende de Klaus" a tout pour déplaire... Mais une aventure à Smeerensburg va le changer à jamais... Alex Lutz prête sa voix à ce personnage et nous parle amour et humanité.

Alex Lutz : "Klaus nous rappelle la bienveillance et l'amour d'autrui"
© Laurent Vu/SIPA

Netflix nous a concocté un magnifique conte pour les fêtes de fin d'année. Dans La Légende de Klaus, film d'animation en 2D signé Sergio Pablos (Moi, Moche et Méchant, Yéti & Compagnie) disponible uniquement sur la plateforme de streaming, on embarque pour Smeerensburg, village perdu du cercle arctique, où les habitants se font la guerre... C'est là-bas que Jesper, un jeune postier égoïste issu d'une riche famille, va devoir rendre le sourire à chacun et esquiver les plans de la méchante Madame Smur. Sa rencontre avec Klaus, un menuisier fabricant de jouets, va l'inspirer. Véritable fable de Noël, La Légende de Klaus se présente comme la genèse de cette fête magique et véhicule des messages d'unité. Alex Lutz, qui fait la voix Jesper, revient sur cette notion de partage très forte. 

Qui est votre personnage ?
Alex Lutz : Jesper est né avec quatorze cuillères en argent dans la bouche ! Il est égoïste et consomme la vie en enfant unique et gâté. Son père qui dirige la grande poste royale a tenté mille fois de le rendre autonome mais Jesper est mauvais en tout. Son père décide de l'envoyer à Smeerensburg, une contrée lointaine, où il va devoir affranchir 6 000 courriers. S'il n'y arrive pas, il ne pourra pas retrouver sa vie dorée. Or, la tâche est plus compliquée qu'elle n'y paraît car les habitants de ce village se vouent une guerre de clans depuis des lustres et ne s'envoie pas des lettres tous les jours ! La Légende de Klaus est une belle aventure qui nous rappelle l'importance, d'aller vers l'autre, un roman d'apprentissage qui véhicule des valeurs de tolérance, d'amour et de bienveillance.  

Vous qui jouez de déguisements, de maquillage, qui métamorphosez votre corps, comment avez-vous abordez ce travail centré sur la voix ?
Alez Lutz : C'est un exercice davantage technique, mais l'animation nous permet de nous libérer. On n'est pas pendu au micro, on joue beaucoup physiquement. Ce que j'ai apprécié dans ce projet, c'est d'être sur un dessin animé en 2d assez traditionnel, qui permet d'imaginer la troisième dimension en regardant l'écran. En cela, on est un peu co-créateur de l'univers. 

A quoi voit-on que c'est la période des fêtes dans votre façon d'être ?
Alex Lutz : C'est une période qui, bizarrement, créé un côté un peu nerveux chez les adultes car on voit cela comme une contrainte. Mais quand on se réconcilie avec son âme d'enfant, on va vers du positif, un peu comme dans le film, et l'on garde en tête ces bons moments où tout le monde est réuni à Noël. 

© Netflix

Un joujou extra qui a marqué votre enfance ?
Alex Lutz : Le château de Musclor ! 

Quel cadeau rêveriez-vous que le Père Noël vous fasse cette année ?
Alex Lutz : J'aime de moins en moins les listes. Moi j'adore les cadeaux auxquels je ne m'attends pas, pour lequel quelqu'un s'est creusé la tête. Et même si ça ne plaît pas, le geste fait plaisir ! 

Vous souvenez-vous de la dernière lettre que vous avez écrite ou reçue ?
Alex Lutz : Je ne me souviens que de mes textos ! 

Qui y a-t-il de magique chez vous et chez ceux que vous aimez ?
Alex Lutz : C'est justement ce sentiment d'amour partagé avec mes proches qui relève de la magie !

La Légende de Klaus de Sergio Pablos, dès le 15 novembre sur Netflix
avec les voix de François Berléand, Alex Lutz, Karin Viard, Ludivine Sagnier...
Et cadeau avant l'heure : le film est en accès gratuit sur la plateforme du vendredi 15 novembre au dimanche 17 novembre à minuit !