Mort d'Henri d'Orléans, comte de Paris prétendant au trône de France

Henri d'Orléans, comte de Paris est mort lundi 21 janvier, au matin, à l'âge de 85 ans. Il descendait de la branche royale orléaniste de France et était chef de la Maison de France.

Mort d'Henri d'Orléans, comte de Paris prétendant au trône de France
© David Niviere/SIPA

Descendant de Louis XIII et de Louis-Philippe Ier, Henri d'Orléans n'est plus. C'est son fils cadet, le prince Jean, qui a annoncé la triste nouvelle sur sa page Facebook, accompagnée d'une photo du défunt. "J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de mon père, Monseigneur le Comte de Paris, survenu ce matin. Je le confie à vos prières", a-t-il partagé.
Né en 1933 au manoir d'Anjou, en Belgique, où sa famille s'était exilée, Henri d'Orléans ne retrouve les terres de France qu'en 1947. Il suit ses études à l'IEP de Paris puis fait carrière dans l'armée, après avoir combattu lors de la guerre d'Algérie. Il sera décoré pour ses faits d'armes et se tournera ensuite vers l'exportation et le monde caritatif.
Marié deux fois, le comte de Paris, qui jouissait aussi du titre de duc de France, a cinq enfants de son premier mariage avec Marie-Thérèse de Wurtemberg, une union qu'il affirma être arrangée par sa famille pour mettre fin à une mésentente franco-allemande. En secondes noces, Henri d'Orléans épousa Micaelo Cousino à Bordeaux.

Henri d'Orléans : une histoire de succession

C'est son fils Jean d'Orléans qui succède au comte de France. Mais le contraire n'a pas toujours été vrai puisque le duc d'Anjou n'est pas le premier né. Henri d'Orléans, son grand-père a écarté François, son frère aîné du trône car il est né handicapé mental : sa mère avait contracté la toxoplasmose pendant sa grossesse. Une décision approuvée par le père de Jean d'Orléans. avant qu'il ne revienne sur sa décision. En 2003, François d'Orléans est nommé dauphin de France, ce qui ne plaît guère à son frère cadet et régent, Jean.

En 2016, via un communiqué, le duc d'Anjou proteste contre cet affront à l'acte "souverain" édité par son grand-père et affirme qu'il sera l'héritier du trône de France à la mort de son père. Mort le 31 décembre 2017, François d'Orléans lui cède la place et Jean d'Orléans devient le chef de la maison de France.