Louis de Bourbon / Jean d'Orléans : quel prince au Trône de France ?

C'est une histoire digne d'une saga... Depuis la mort d'Henri d'Orléans, comte de Paris, le 21 janvier, son fils et successeur Jean d'Orléans, duc de Vendôme, doit faire face à un autre prétendant au Trône de France, Louis de Bourbon. Entre la branche orléaniste, descendant de Louis-Philippe et la branche légitimiste, ayant pour aïeul le Roi-Soleil, la guerre est déclarée.

Louis de Bourbon / Jean d'Orléans : quel prince au Trône de France ?
©  Abd Rabbo Ammar/ABACA / HUSSEIN SAMIR/SIPA

Le Trône de France, vacant depuis 1848, voit s'affronter deux descendants royaux. Depuis la mort de son père, Henri d'Orléans décédé le 21 janvier, Jean d'Orléans, 53 ans, duc de Vendôme et descendant direct de Louis XIII et de Louis-Philippe, entre dans la course au trône de France. Mais un concurrent de la branche légitimiste tient tête au chef de la Maison de France. Il s'agit de Louis de Bourbon, duc d'Anjou, qui a, lui aussi, un sacré arbre généalogique.
Descendant de Louis XIV, Louis de Bourbon , est l'arrière-petit-fils de Franco par sa mère et le petit-fils du roi d'Espagne Alphonse XIII par son père. L'animateur télé Thierry Ardisson a même écrit un livre sur son incroyable héritage dans Louis XX.  S'il a grandi en Espagne, ce brun ténébreux âgé de 44 ans à l'accent ibérique, chef actuel de la dynastie des Capétiens, affirme que les problèmes traversé par la France l'intéresse et le concerne. 

Louis de Bourbon et Jean d'Orléans : une course 2.0 au trône de France 

Quoi de mieux pour se rapprocher du peuple qu'une crise de confiance en son chef (républicain) ? Sur sa page Facebook, Louis de Bourbon s'adresse aux Français et dit sa "profonde compassion pour ceux qui souffrent, dénués de ressources, écrasés de charges et privés d'espérance".  

De son côté, Jean d'Orléans, au mois de décembre, disait son soutien au peuple. "Les gilets jaunes résument les nombreuses et profondes fractures de notre société. Ils représentent tous ces Français et Françaises, qui supportent tout depuis plus de trente ans mais qui n'y arrivent plus", affirmait-il via un communiqué sur son site internet. Le prétendant orléaniste ne cache pas son envie de "bâtir un projet fédérateur" pour unir le peuple français.  

Jean d'Orléans et Louis de Bourbon : le secret de leur querelle 

Orléanistes et légitimistes se disputent le pouvoir pour la Couronne tout en ressortant çà et là de vieilles casseroles de leurs ascendants. Les royalistes ne peuvent considérer Louis de Bourbon comme un prétendant au trône car son ancêtre, le roi Philippe V d'Espagne, a renoncé à ce droit lors de la signature des traités d'Utrecht en 1713.

Ces traités pour la paix signés par la France et d'autres puissances européennes ont mis fin à la guerre de Succession qui faisait rage en Espagne. Mais le document est réfuté par les légitimistes qui considèrent que seul l'aîné de la dynastie capétienne, Louis de Bourbon donc, peut monter sur le trône. Surtout après la trahison à la couronne de Louis-Philippe, ancêtre de Jean d'Orléans, qui a voté pour la mort de Louis XVI en 1793.

Et les femmes dans tout ça ? Cette histoire nous donne de furieuses envies... de regarder Game of Thrones !


 

.