Isabelle Langlois : entretien avec une professionnelle de la haute joaillerie "J'ai vraiment grandi dans tout ce qui brille"

isabelle langlois est tombée dans la joaillerie quand elle était petite
Isabelle Langlois est tombée dans la joaillerie quand elle était petite © Isabelle Langlois

Vous êtes tombée dans la joaillerie quand vous étiez petite. Racontez-nous votre parcours.

Je suis née dans une famille jurassienne, dans les montagnes les plus hautes. Tout le monde taillait la pierre l'hiver. Mon grand-père tient ça de son beau-père et tout cela s'inscrit dans une tradition séculaire. J'étais l'aînée des petits-enfants et l'été, j'aidais mon grand-père qui avait lancé son entreprise. Il a notamment fourni les pierres de compléments pour la couronne de la troisième épouse du Shah d'Iran, Farrah Diba. J'avais 12 ans. J'ai vraiment grandi dans tout ce qui brille et les pierres étaient mes jouets. J'aimais beaucoup dessiner et au départ, on me destinait à des études de dessin.

Comment en êtes-vous arrivée à créer votre propre entreprise ?

"Mes différentes experiences ont développé ma créativité"

Au cours de ma carrière, j'ai été amenée à travailler beaucoup pour les autres avant de me mettre à mon compte. Après une école de commerce, j'ai d'abord travaillé chez Vogue puis dans un atelier de très haute joaillerie pendant 5 ans. J'y ai fait des choses incroyables. J'ai aussi travaillé pour les bijoux Catherine Deneuve. J'ai aussi travaillé pour Van Cleef puis j'ai collaboré avec une entreprise thaïlandaise. Avec toutes ces expériences, je suis vraiment devenue créative et à 40 ans j'ai décidé de monter ma boîte. J'ai tout investi dans ce projet et il occupe 95 % de mon temps mais j'en suis ravie !

Sommaire