Wedding-lexique : le glossaire des futures mariées

Photobooth, candy bar... autant de mots que l'on entend partout lorsqu'on commence à préparer son mariage. Mais que cachent vraiment ces termes ? Le dictionnaire.

Wedding-lexique : le glossaire des futures mariées
© Marijus - Fotolia

Le mariage a bien changé et de plus en plus de nouvelles tendances venues des Etats-Unis s'immiscent en France. Mais que veulent dire tous ces mots ? Voici le lexique que toute Bride-to-be (future mariée) doit connaître sur le bout des doigts !

Photobooth

Voilà une animation de mariage dont la cote ne faiblit pas ! Venue des Etats-Unis, cette séance photo originale permet à vos invités de se lâcher en se déguisant. Installez un appareil photo sur pied ou un polaroïd et aménagez un coin avec une décoration sympathique et surtout de nombreux accessoires pour inciter vos invités à s'y rendre.

  Tous les conseils de l'agence Smack, wedding-planner, pour organiser un photobooth au top !

Trash the dress

Un terme un peu barbare qui vous fait peur ? Là encore, cette tendance vient des Etats-Unis. L'idée ? Remettre sa robe de mariée pour une séance photo bien moins gentillette qu'au mariage ! Les mariées s'en donnent à cœur joie en allant piquer une tête ou en plongeant dans un bain de boue... !

 A lire aussi la chronique d'Elise Gorisse au sujet du Trash the dress.

Candy bar

La tendance des "bars" pendant les mariages est un vrai succès. Le bar à bonbons (donc candy bar en anglais) est un incontournable et plaira aux petits comme aux grands pendant un mariage ! Camille Laurent, event-planner, vous donne ses astuces pour le réussir. Les couples pourront aussi oser le bar à huitres, le bar à thé ou encore le bar à smoothies comme nous l'explique Amel Kefif, de l'agence Améliage !
 

Wedding cake

Autrement dit, le gâteau de mariage : clou du repas ! Depuis quelques années, la mode est aux gros gâteaux à l'américaine. Plusieurs étages, une génoise épaisse et une crème au beurre colorée. De plus en plus de patisserie propose ces gâteaux.

 Vous pouvez voir à quoi ils ressemblent dans notre sujet réalisé chez le fameux "Sugarplum Cake Shop".

DIY

DIY pour Do It Yourself c'est-à-dire qu'on fabrique soi-même son mariage et plus particulièrement sa déco. Les mariages aux petits budgets et les futures mariées aux mains habiles ont tout intérêt à personnaliser elles-mêmes leur décoration. Marque-place, centre de table, cadeaux d'invités... On peut tout faire soi-même ! A condition de s'y prendre longtemps à l'avance et d'avoir quelques copines sympa qui vous fileront un coup de main !

 Par ici le tutoriel pour faire un plan de table romantique !

Marque-place

Entre le plan de table, le centre de table et le cake topper, vous ne savez plus où donner de la tête ni quel nom correspond à quoi ? Pas de panique, en l'occurrence ici, le marque-place porte bien son nom et indique à quel endroit se placera tel invité. C'est en général un morceau de papier précisant le prénom de la personne et se situant près de l'assiette de l'invité. Il peut aussi être représenté par un galet, un ruban...

 Un pas à pas très simple pour un marque-place coloré.

Cake Topper

Ce terme anglais désigne la fameuse petite figurine qui surmonte votre wedding-cake ! Vous pourrez l'acheter chez votre pâtissier mais sachez que de nombreuses enseignes en proposent des modèles tous plus originaux les uns que les autres ! (Allez par exemple faire un tour au Petit Monde de Katie)

Save the date

Avant le faire-part, il y'a le save the date (sauvez la date, voilà pour la traduction littérale !). Il s'envoie un an avant le mariage et il permet juste de spécifier la date à retenir. L'idée est simplement de prévenir les invités incontournables.

 Plus de détails dans la chronique d'Amel Kefif, event-planner.

Photo-boudoir

Il s'agit d'une séance photo plutôt intime (osée ?) de la mariée. Venue (encore !) des Etats-Unis, cette tendance commence à s'installer en Europe. L'idée est de mettre la mariée sur le devant de la scène et de lui permettre de se révéler, légèrement dénudée. Ensuite, vous pourrez offrir les clichés à votre cher et tendre !

 Claire Jollain, event-planner, vous donne ses astuces pour la réussir.

Flash-Mob / Lip Dub

C'était tendance il y'a quelques temps, mais il a encore sa place dans les mariages. Il s'agit d'une chorée réalisée par vos invités (qui ont répété) pour faire une surprise aux mariés. Son alternative, plus compliquée mais qu'on peut garder en souvenir, c'est le lip dub. Ce clip vidéo est réalisé en playback et tourné en une seule prise. On peut y voir vos invités et vous-mêmes. Vous pouvez imaginer un scénario et surtout, choisissez une musique rythmée !

Wedding-lexique : le glossaire des futures mariées
Wedding-lexique : le glossaire des futures mariées

Le mariage a bien changé et de plus en plus de nouvelles tendances venues des Etats-Unis s'immiscent en France. Mais que veulent dire tous ces mots ? Voici le lexique que toute Bride-to-be (future mariée) doit connaître sur le bout des doigts !...