Un mariage a un coût énorme aussi pour les invités !

Selon une étude réalisée par www.savoo.fr, les invités dépensent en moyenne 912 euros par mariage, et les membres du cortège nuptial 938 euros. L'enquête menée auprès de 500 invités à un mariage dans les deux dernières années montre aussi que les villes où les invités dépensent le plus sont Nice, Clermont-Ferrand et Reims !

Un mariage a un coût énorme aussi pour les invités !
© Dglimages-123RF

Afin de savoir combien les invités à un mariage dépensent en règle générale, Savoo.fr a interrogé 500 français ayant participé à un mariage ou fait partie d'un cortège nuptial (demoiselles et garçons d'honneur) durant les deux dernières années.  Cette enquête du spécialiste des promotions en ligne étude révèle que les invités dépensent en moyenne 912 euros par mariage, et les membres du cortège nuptial 938 euros.

Tenue et cadeaux : les plus gros postes de dépense

Dans le détail, c'est la tenue qui demande le plus gros investissement. Les invités dépensent en moyenne 96 euros et les membres du cortège nuptial 99 euros pour être sur leur 31. Les personnes âgées de 16 à 24 ans sont celles qui dépensent le plus lorsqu'elles font partie du cortège nuptial et dépensent en moyenne jusqu'à 130 euros pour une tenue de mariage. Plus d'un quart (26%) consacrent. même plus de 200 euros à leur tenue de fête. Deux personnes sur cinq (43%) âgées de 25 à 34 ans déclarent aussi qu'elles achètent toujours une nouvelle tenue pour assister à un mariage. Les invités à un mariage âgés de 55 ans et plus sont les plus économes et ne dépensent que  97 euros en moyenne pour leur tenue.

Le deuxième coût le plus important concernant le cadeau offert aux futurs mariés : il est en moyenne de 91 euros pour les invités et de 94 euros pour les membres du cortège nuptial. Viennent ensuite les billets d'avion (respectivement 86 euros pour les invités et 92 euros pour les membres du cortège nuptial), le logement (84 et 86 euros), la nourriture (84 euros en moyenne pour les invités comme les membres du cortège nuptial), les boissons (82 et 83 euros), les transports (77 et 87 euros) les accessoires (80 et 82 euros) et le maquillage pour ces dames (80 euros et 76 euros). Les invités d'un mariage tout comme les membres du cortège nuptial dépensent aussi 75 euros et 79 euros pour faire garder les enfants quand ils ont ont et 77 et 76 euros pour leur coiffure lors du grand jour.

1 159 euros de plus pour les festivités précédant le mariage

L'enquête montre que la participation à un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille entraîne une dépense supplémentaire moyenne de 1 159 euros. Si l'on ajoute 938 euros pour le week-end de mariage, les demoiselles et garçons d'honneur déboursent en moyenne 2 097 euros au total.

Une fois encore, l'enquête révèle que les tenues/costumes sont les articles pour lesquels les invités dépensent le plus (90 euros en moyenne), suivis des cadeaux (89 euros en moyenne). Contrairement aux idées reçues, ce sont les hommes les plus dépensiers : si les femmes interrogées disent allouer 82 euros en moyenne pour les tenues de fête avant le mariage, les hommes dépensent en moyenne 95 euros.

Villes où les invités dépensent le plus

Savoo a  aussi déterminé le top 10 des villes françaises où les invités dépensent le plus pour assister à un mariage. C'est Nice qui occupe la première place avec un budget de 1156 euros pour un mariage. Clermont-Ferrand occupe la 2e place avec 1102 euros et Reims la 3e avec un budget moyen de 1099 euros. Viennent ensuite Paris (1094 euros), Bordeaux (1020 euros), Strasbourg (1016 euros), Toulouse (942 euros) et Nantes (939 euros), Marseille avec 935 euros et Rennes avec un budget moyen de 919 euros par week-end occupent les dernières places de ce top 10.

Dépense pour un mariage : quels impacts ?

L'étude réalisée par Savoo a également analysé les conséquences de ces coûts de participation à un mariage. Elle révèle ainsi que  22% se des invités se sentaient stressées après avoir fait de telles dépenses.  Près d'un tiers (30%) des personnes interrogées ont déclaré avoir été poussées à dépenser plus qu'elles ne pouvaient se le permettre, dont 41% des personnes âgées de 16 à 24 ans. Une personne sur cinq (20%) a même déclaré s'être endettée en raison de sa participation aux festivités précédant le mariage. L'enquête révèle aussi que des disputes ont éclaté entre des membres de la famille (22%), des conjoints (22%) ou les mariés (18%) au sujet du coût de la participation à un mariage. Fort heureusement, la plupart des invités sont heureux d'y participer. Une personne sur trois (35%) déclare même qu'elle serait heureuse de prendre un congé pour assister à un mariage !