Mariage gay et adoption : 66% des Français aimeraient un référendum

Selon un sondage Ifop réalisé fin septembre, une majorité de Français souhaiterait un référendum pour trancher sur la question du projet de loi autorisant le mariage homosexuel et l'adoption.

Mariage gay et adoption : 66% des Français aimeraient un référendum
© govicinity - Fotolia.com

Le débat sur la légalisation du mariage gay et du droit à l'adoption n'est pas près d'être clos. Si une majorité de Français y est clairement favorable, elle souhaiterait aussi être davantage consultée.
En effet, selon un sondage Ifop réalisé pour l'association Alliance Vita (fondée par Christine Boutin), à la question "Le gouvernement a présenté son projet de loi autorisant le mariage homosexuel avec droit d'adopter des enfants. Ce projet va modifier en profondeur le Code civil et le droit de la famille. Selon vous, sur un tel sujet, les Français doivent-ils être appelés à décider par référendum ?" 66% des Français ont répondu oui.
Ce souhait d'approfondir ces thématique est exprimé aussi bien à droite qu'à gauche puisque 51% des sympathisants de gauche se disent pour. Les sympathisants de l'UMP sont 77% tandis que ceux du FN l'approuvent à 84%. Les hommes sont encore plus favorables à cette consultation (70%) que les femmes (62%). Les 18-24 ans aimeraient enfin dans leur grande majorité être consultés (71%).

mariage gay 200 150
Les Français aimeraient un référendum sur le mariage gay. © govicinity - Fotolia.com

Le mariage gay, promesse de campagne

Néanmoins, il est peu probable que le président de la République, François Hollande, organise une telle consultation, d'autant plus que ce projet de loi est une promesse de campagne.
Le projet de loi élaboré par les ministres de la Justice et de la Famille devrait normalement être présenté au Conseil des ministres le 31 octobre.

Source : Sondage Ifop réalisé auprès d'un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus; il a été réalisé entre le 18 et le 20 septembre.

A lire aussi :