Voilà pourquoi les enfants ne sont plus invités aux mariages

Les couples qui décident de ne pas convier les enfants de leurs proches à leur mariage sont de plus en plus nombreux. Mais pour quelles raisons les petits sont devenus des persona non grata ?

Voilà pourquoi les enfants ne sont plus invités aux mariages
© 123RF / olegparylyak

S'il ne vous est pas encore arrivé de voir vos enfants blacklistés du mariage de vos amis, cela pourrait bien se produire lors des prochaines réceptions. Car les futurs mariés sont de plus en plus nombreux à suivre le pas. Un choix de plus en plus répandu, mais qui peut choquer parfois les convives, qui peuvent avoir envie de partager ce beau moment avec leurs enfants et leurs petits-enfants. Et puis, en plus du cadeau de mariage, vous devrez trouver une solution de garde et payer une baby-sitter... Seulement, il ne faut pas oublier que c'est le jour J du couple et du couple seulement. C'est donc uniquement aux futurs mariés de prendre la décision.

Certains d'entre eux sont néanmoins ouverts au compromis et décident de ne pas inviter certains enfants, mais d'en convier d'autres. Cela peut être ceux de membres de la famille les plus proches ou de leurs meilleurs amis, les filleuls et filleules, ou bien les plus jeunes qui ne peuvent pas rester séparés longtemps de leurs parents… C'est une possibilité, mais la pilule peut être difficile à avaler pour les invités dont les enfants ont été complètement exclus. Dans certains cas, les enfants sont uniquement invités à la cérémonie, mais pas à la réception, ou inversement. Les mariés peuvent également proposer, si le lieu le leur permet, de réserver une salle aux enfants, où ils seront surveillés par des baby-sitters (mais cela ajoute un coût supplémentaire aux mariés). 

C'est justement pour faire des économies que certains couples prennent les devants en imposant leur choix de ne pas inviter d'enfant à leur mariage. Et les raisons sont nombreuses ! Bien sûr, le budget limité va les inciter à blacklister vos chérubins : un mariage coûte cher et payer pour des enfants qui vont à peine toucher au repas et partir se coucher à 20h peut rebuter les couples. "Le traiteur nous demandait 80 euros par adulte, et 50 euros par enfant. Sachant que mes cousins ont chacun 3 à 5 enfants, le choix était vite fait. Je préférais aussi inviter des amis à la place des enfants des autres, pour la plupart que je n'ai jamais vus", nous confie Stéphanie, mariée cet été. Comprenez aussi que les mariés veulent profiter de leur entourage, danser sur la piste à vos côtés plutôt que de vous voir vous occuper des enfants et partir tôt pour les mettre au lit ou pour libérer la baby-sitter. 

Sans enfants, ils s'assurent donc de vous voir profiter davantage du mariage, et faire la fête ! Enfin, inviter des enfants à son mariage implique aussi de les gérer, notamment lors de la cérémonie religieuse, ou certains moments de silence sont à respecter. Sans oublier la sécurité : les mariés ne veulent prendre aucun risque, notamment si le lieu de réception dispose d'une piscine, un étang ou un bassin...