"Un mois avant le mariage, j'ai tout annulé" : pourquoi Lorie ne regrette pas sa décision

Lorie, 28 ans, était prête à sauter le pas. Elle avait choisi sa robe de mariée, versé des acomptes aux prestataires et envoyé tous les faire-part. Mais la jeune femme a été soulagée au moment de faire marche arrière.

"Un mois avant le mariage, j'ai tout annulé" : pourquoi Lorie ne regrette pas sa décision
© zinkevych-123rf

Lorie et Marc se connaissent depuis de nombreuses années, mais ils n'avaient jamais envisagé de se mettre en couple. Des amis en commun leur mettent la puce à l'oreille et les voilà partis dans des tas de projets. Après un an de relation, ils se décident à officialiser leur relation en sautant le pas devant Monsieur le Maire. Tout s'enchaîne alors : Lorie multiplie les rendez-vous pour trouver la robe de mariée de ses rêves et le couple se lance rapidement dans les préparatifs du mariage. Traiteur, salle de réception, photographe, faire-part, orchestre... Tous les prestataires sont bookés et certains acomptes déjà versés. Mais à un mois du jour J, Lorie doute et annule tout, au dernier moment. 

"Ça a été une décision difficile à prendre, car je me disais qu'on avait déjà payé une fortune pour l'organisation du mariage, que certaines personnes avaient réservé des billets de train ou d'avion pour être présents le jour J... Mais ma mère m'a beaucoup aidé en me déculpabilisant", nous confie la jeune femme. "C'est grâce à elle que j'ai pu faire mon choix sereinement", poursuit-elle. En effet, cette dernière l'a rassurée sur l'annulation du mariage. "Elle m'a dit de ne pas me préoccuper de ce que diraient les gens, ni de la somme dépensée, qu'elle préférait qu'on perde de l'argent plutôt que je gâche ma vie et que si j'avais le moindre doute, il était encore temps de faire machine arrière".

Finalement, en avouant à Marc qu'il n'était pas le bon, Lorie n'a jamais été autant soulagée. "Le jour où je lui ai dit que je ne voulais plus me marier, j'ai eu un soupir énorme, comme un poids en moins qui me bouffait de l'intérieur". Et pour cause : Marc était particulièrement gentil et affectueux, avenant et séducteur, mais il pouvait, certains jours, être tout l'inverse. "Il cachait son vrai visage et lorsqu'il s'énervait, il me terrorisait. J'étais autant heureuse que malheureuse, et je rentrais souvent en pleurs parce qu'il frappait dans le mur pour éviter de porter la main sur moi", témoigne-t-elle. Lorie raconte également qu'il était particulièrement jaloux, méfiant et possessif, quelque peu manipulateur, et qu'il lui interdisait de voir ses amis ou de sortir seule. "Je me suis dit que si je m'étais mariée avec lui, j'aurais pu devenir la femme battue coupée du monde. Sans parler des insultes ou du manque de respect qu'il pouvait avoir envers moi". Qui plus est : elle n'était pas la seule à avoir annulé son mariage à la dernière minute avec lui : deux autres de ses ex ont elles aussi fui à la dernière minute !

Lorie estime qu'elle a pris la meilleure décision de sa vie, qui a en quelque sorte changé son avenir. Des années plus tard, alors qu'elle a coupé les ponts avec son ex, elle a eu écho de ce qu'il est devenu... Des amis lui ont rapporté qu'il s'était marié avec une femme et qu'il l'a mise sur le pas de la porte avec ses valises, lui jetant des assiettes au visage. Il s'est ensuite remis en couple et a eu des enfants, s'est de nouveau séparé, et se dispute désormais la garde dans une ambiance très conflictuelle. De son côté, Lorie est plus qu'épanouie : elle a épousé l'homme de sa vie, avec lequel elle a eu un enfant.