Les jeunes ne se marient plus par amour... Ces raisons opportunistes qui les poussent à s'unir
La nouvelle génération semble attirée par un nouveau type de relation où les jeunes trouvent des avantages autres que la vie de couple. Voici les véritables raisons pour lesquelles ils décident de s'unir (bien souvent entre amis).
Le mariage a toujours été synonyme d'engagement pour la vie avec l'être aimé. Une tradition bien ancrée, dont les coutumes diffèrent selon les origines et qui se transmettent de génération en génération. Et si le mariage est avant tout le symbole de l'amour, la jeune génération ne le voit plus du même œil. De plus en plus de couples s'unissent pour des raisons bien différentes, tout simplement parce qu'ils y voient une opportunité. D'autres refusent de suivre les injonctions de la société selon lesquelles il faudrait se marier et fonder une famille. Ils estiment d'ailleurs que de nombreux couples se sont unis sans vraiment s'aimer...
Les moins de trente ans sont en effet de plus en plus enclins à faire le choix d'un mariage pratique, voire opportuniste. Une tendance appelée "Lavender Marriage" et qui aurait été lancée, selon Business Insider, par le Tiktokeur Robbie Scott. Ce dernier a en effet lancé un appel à candidatures pour épouser la personne qui lui permettrait avant tout de réduire ses factures d'électricité et ses impôts. Il ne s'agit pas non plus d'épouser la première personne que l'on croise, mais de s'unir avec une personne de confiance. Les jeunes ne seraient donc, de nos jours, pas contre le fait d'épouser leur meilleur ami par exemple si cela peut les aider à faire face à l'inflation !
Le Lavender Marriage aurait, selon eux, d'autres avantages comme le fait d'accéder plus facilement à un crédit pour acheter un bien immobilier. D'autres, lassés par les applications de rencontre, y voient un bon moyen de vivre en compagnie d'un être cher, comme un couple qui s'aimerait différemment.
Cette nouvelle tendance est néanmoins risquée sur plusieurs points. Rappelons qu'un mariage est avant tout un engagement l'un envers l'autre, avec des obligations légales. De plus, si l'une des deux personnes souhaite réellement se marier, elle devra passer par un divorce pour pouvoir passer de nouveau devant Monsieur le Maire. Enfin, les sentiments amoureux pouvant se développer chez l'une ou l'autre personne, les amis prennent le risque de ne pas vivre un amour réciproque, ou de gâcher une belle amitié.