Pour savoir si votre mariage va durer, fiez-vous à la taille de votre bague

D'après des chercheurs américains, la taille de la bague de fiançailles et le coût investi dans une cérémonie de mariage en disent long sur l'avenir du couple.

Pour savoir si votre mariage va durer, fiez-vous à la taille de votre bague
© kiimoshi - stock.adobe.com

La taille de votre bague de fiançailles permettrait, selon une étude, de déterminer la longévité de votre mariage. C'est la conclusion pour le moins étonnante d'une enquête menée par deux chercheurs américains en économie et publiée en 2014 dans la revue scientifique Economic Inquiry. Les spécialistes se sont intéressés aux dépenses liées au mariage et à la durée de l'union en interrogeant plus de 3 000 personnes, qui ont déjà été engagées. En prenant en compte différents paramètres, démographiques et relationnels, les experts ont remarqué que dépenser de grosses sommes d'argent pour une cérémonie n'est finalement pas le signe d'un mariage réussi, bien au contraire. Mais ils ont surtout comparé les petites et grosses bagues des mariées.

D'après eux, les personnes qui consacrent un budget conséquent pour une cérémonie, et notamment pour leur bague, auraient plus de risques d'avoir un mariage qui ne dure pas dans le temps, par rapport aux autres couples. Dépenser "1 000 dollars (920 euros environ) ou moins pour un mariage est significativement associé à une diminution du risque de divorce", aussi bien du côté des femmes que des hommes. En revanche, "dépenser 20 000 dollars (18 412 euros) ou plus dans son mariage est associé à une augmentation du risque de divorce", notent les chercheurs dans leurs conclusions. Avoir au doigt un gros diamant serait donc la raison de certains divorces ? Pas tout à fait !

Du point de vue de l'étude, ces séparations seraient plutôt liées en partie au poids de l'endettement, causé par les dépenses du mariage. En résumé, les époux auraient dépensé plus que de raison pour s'offrir des bagues et alliances onéreuses et un mariage de rêve, ce qui aurait généré du stress et des tensions dans le couple et donc, au fil du temps, la fin de leur mariage. 

D'autres raisonnements sont aussi avancés pour justifier ces résultats, comme le fait que les couples qui ont les moyens d'acheter des bagues chères seraient plus à même de couvrir les coûts d'un divorce après, ou encore que les mariés ayant un gros budget seraient plus impulsifs dans leurs dépenses, et leur engagement peut-être...

Vous l'aurez compris, cette étude n'est pas à prendre au pied de la lettre. Bien sûr, ce n'est pas parce que vous avez une grosse bague que vous allez forcément divorcer dans l'année, et inversement, des couples se sont déjà séparés alors qu'ils portaient des bijoux peu onéreux. La taille de la bague n'est au bout du compte qu'un détail...