Pour entrer dans cette ville romantique, les touristes vont devoir mettre la main au portefeuille

Cette année, la ville du romantisme par excellence met en place une nouvelle mesure qui risque de ne pas plaire aux touristes. Entre avril et juillet 2024, une taxe d'entrée devra obligatoirement être réglée. Les dates à connaître.

Pour entrer dans cette ville romantique, les touristes vont devoir mettre la main au portefeuille
© 123superstar-123RF

Flâner dans la ville romantique de Venise vous coûtera désormais quelques euros. Si pour vos prochaines vacances, vous avez choisi la destination phare des amoureux, vous allez devoir payer pour y entrer. Le Conseil municipal de la ville a pris une décision inédite le 5 septembre 2023 pour faire face au surtourisme : mettre en place une taxe certains jours de l'année, de 8h30 à 16h, pour les touristes qui veulent entrer visiter la ville. La Cité des Doges est la seule zone concernée, il n'y a pas de "droit d'accès pour ceux qui se rendent sur l'une des plus petites îles du lagon", précise la ville de Venise sur la plateforme dédiée. 

Le prix de ce laissez-passer, qui pour l'heure est expérimental, est de 5 euros par personne et par jour. À régler avant votre arrivée sur l'île. Et n'imaginez même pas le frauder, car une fois payé en ligne sur le site cda.ve.it, un QR code est attribué à chaque personne. Il est donc indispensable à votre arrivée au moment des contrôles. Si vous ne respectez pas la règle, vous vous exposez à une amende salée, d'un montant de 300 euros.

Au total, la taxe sera applicable durant 29 jours dans l'année, entre avril et juillet 2024, de 8h30 à 16h. Voici les dates retenues par la municipalité italienne pour l'expérimentation :

  • Du 25 au 30 avril 2024 ;
  • Du 1ᵉʳ au 5 mai 2024 ;
  • Les 11, 12, 18, 19, 25 et 26 mai 2024 ;
  • Les 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29 et 30 juin 2024 ;
  • Les 6, 7, 13 et 14 juillet 2024.

Ces jours n'ont bien entendu pas été choisis par hasard. "C'est une façon de décourager l'entrée dans la ville lors des jours particulièrement fréquentés et une façon de mieux vivre dans la ville, à la fois comme touriste que comme résident", a expliqué Michele Zuin, un conseiller de la ville. Seuls les touristes sont concernés par cette mesure. Les résidents et les personnes nées à Venise sont exemptés de cette taxe. S'ils sont contrôlés, ils devront juste présenter une pièce d'identité. Des demandes de dérogation peuvent aussi être octroyées si vous répondez à certaines conditions (étudiant, travailleur, participant à un événement sportif, etc).