C'est à cette date que les demandes en mariage explosent - et ce n'est pas à la St-Valentin

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas forcément à la Saint-Valentin ou aux beaux jours que la plupart des demandes en mariage ont lieu. Des spécialistes ont trouvé la date à privilégier pour faire sa demande à sa moitié.

C'est à cette date que les demandes en mariage explosent - et ce n'est pas à la St-Valentin
© yacobchuk-123RF

Si avez toujours rêvé de répondre "Oui ! à la question tant attendue "veux-tu m'épouser ?", le moment est alors venu de (peut-être) vous y préparer. Car selon une étude menée par le site d'organisation de mariage Bridebook, il y a bel et bien une période dans l'année et un jour en particulier qui est plus propice aux demandes en mariage. Selon les experts, c'est durant les vacances d'hiver et plus précisément le 23 décembre qu'un pic est observé pour demander la main de sa bien-aimée. La veille de Noël est donc le jour espéré pour recevoir sa demande en mariage.

Et dans l'ensemble, toute la période des fêtes de fin d'année est propice aux fiançailles. "Historiquement, le week-end de Noël a toujours été un moment populaire pour les personnes qui cherchent le bon moment pour faire leur demande", a déclaré un porte-parole de Bridebook. "La romance et la présence de la famille" sont également les deux raisons pour lesquelles cette période est autant magique pour les couples, note une autre étude citée ci-dessous. Par exemple, en 2016, près d'un cinquième de la totalité des demandes en mariage se sont faites en décembre, avec une pointe durant la semaine de Noël, a noté le site Bridebook. 

Les autres jours de l'année les plus plébiscités pour faire sa demande 

Outre la veille de Noël, d'autres dates seraient symboliques aux yeux de la plupart des couples. En effet, une seconde étude, réalisée par la société britannique d'événementiel Chillisauce auprès de 10 000 cibles, a établi une liste non exhaustive des jours de l'année les plus plébiscités pour poser ladite question. Sans surprise, c'est le jour de la Saint-Valentin qui arrive juste après la période des fêtes, pour 36% des sondés. Pour les personnes interrogées, ce jour-là est l'occasion d'"être romantique", et il reste en soi assez "traditionnel". 

Viennent ensuite le jour de Noël (le 25 décembre), le réveillon du nouvel an (le 31 décembre), puis Halloween (le 31 octobre) et enfin le jour de l'An (le 1ᵉʳ janvier). Alors un conseil, si vous pensez que cette année, c'est enfin la bonne, retenez bien ces dates pour vous lancer à faire votre demande en mariage... ou à répondre "Oui !"