Grace Coddington quitte son poste chez Vogue US

Grace Coddington et Vogue, la fin d'une vie commune ? La célèbre figure glisse de son trône de directrice artistique à la rédaction du magazine, mais nous promet des lendemains qui chantent ...

Grace Coddington quitte son poste chez Vogue US
© Zabulon Laurent ABACA

Plus de 25 ans que sa crinière rousse hante les couloirs et les shootings de l'édition américaine de Vogue. Au terme de ce règne record à la tête de la direction artistique, Grace Coddington rend son tablier. Enfin pas tout à fait. 
Le magazine Business Of Fashion a annoncé ce matin la nouvelle, confirmée par un porte-parole au sein du magazine. Mais à 74 ans, la figure emblématique du journal ne s'éloigne en réalité pas vraiment de sa rédaction. Elle quitte le poste de directrice artistique pour endosser celui de "directrice artistique au sens large". Une pirouette qui lui permet à présent de s'intéresser à d'autres sujets que ceux du titre américain. En retour, Grace, qui conserve un bureau et un assistant sur place, s'engage à continuer de produire au moins quatre sujets par ans. Une évolution plus qu'une rupture entre la styliste et le magazine qui tient une place prépondérante dans sa vie : "J'aime vraiment Vogue, qui a toujours été dans ma vie, ils m'ont découvert en tant que mannequin à 19 ans. [...] Mais je vais apprécier collaborer avec d'autres, et sortir, donner des conférences.".  Mais alors, qu'est-ce qui attend la grande dame, au dehors ? 
Le futur de Grace Coddington ne s'écrira pas sans  Great Bowery, une agence ultra influente qui gère et optimise les talents les plus pointus de la mode et d'ailleurs (Hedi Slimane compte parmi eux, par exemple). De leur collaboration raisonne déjà quelques projets excitants, comme une animation autour de ses célèbres illustrations "Catwalk Cats" ou une collaboration avec Comme des Garçons sur un parfum. Des promesses aussi alléchantes que le biopic sur Grace Coddington, qui nous suggèrent un avenir mode toujours plus roux et touffu. 

 

Grace Coddington, le début d'une carrière en dehors de Vogue © Morgowicz Anna ABACA