Des Chiffres et Des Lettres : qui sont les remplaçants de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat ?

Après 50 ans de diffusion, la formule du jeu "Des Chiffres Et Des Lettres" s'apprête à changer complètement. Tout, vous saurez tout sur les remplaçants des deux arbitres historiques, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat...

Des Chiffres et Des Lettres : qui sont les remplaçants de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat ?
© SIPA (publiée le 30/08/2022)

C'est le feuilleton télé le plus suivi de l'été. Après 50 ans de bons et loyaux services, l'émission culte du service public, nous avons nommé Des Chiffres et des Lettres, s'apprête à changer complètement de formule. Tout d'abord, exit les quotidiennes, le jeu sera désormais diffusé sur France 3, uniquement les samedis et dimanches à partir de 17h15. Et si Laurent Romejko continuera d'animer ce jeu culte, comme il le fait depuis 1992, les deux arbitres historiques du jeu, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, s'apprêtent à tirer leurs révérences comme cela a été annoncé au début de l'été. À leur plus grande surprise…

Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat quittent Des Chiffres et Des Lettres 

Un départ polémique pour Monsieur chiffres, en place depuis 1975, et Madame lettres, arrivée dans le programme en 1986, qui ont déclaré avoir été écartés au dernier moment de cette nouvelle formule. Ils seront donc tous deux remplacés à la rentrée par deux nouvelles têtes, jusqu'alors inconnues du grand public. Les complices apparaîtront tout de même une dernière fois à l'antenne le week-end des 10 et 11 septembre prochains pour la diffusion des deux derniers numéros enregistrés avec eux. 

Blandine Maire et Stéphane Crosnier, nouveaux arbitres du jeu 

Ils seront donc remplacés définitivement le 17 septembre prochain. Et l'on connaît enfin les noms de leurs deux remplaçants! Si des informations avaient déjà fuité au sujet de Stéphane Crosnier, le nouveau Monsieur Chiffres, on ne connaissait pas encore l'identité de la nouvelle Madame lettres.

Dans une interview accordée au magazine Télé 7 jours ce 30 août, Patrice Laffont, le producteur du jeu, qui a en également été le présentateur entre 1972 et 1989, a annoncé que Blandine Maire prendrait la place d'Arielle Boulin-Prat à la rentrée. "Le premier est Stéphane Crosnier, qui s'est tout de suite imposé à moi. C'est un ancien candidat très charismatique, prodigieux en chiffres. Il a été brillant dans de nombreux tournois de 'Des chiffres et des lettres'. Mais il a également un très bon sens de la télé puisqu'il a travaillé en tant que rédacteur en chef sport chez 'BFM TV' et 'RMC Sport'", a d'abord expliqué Patrice Laffont. 

"La seconde est Blandine Maire, qui est professeure à l'école élémentaire, en classe de CM2. Elle a un gros background, car elle est juriste et a aussi travaillé à la télévision en tant que journaliste en travaillant avec Olivier Minne ou sur "Fort Boyard". Petite anecdote amusante : elle était à la montagne au moment de casting, alors elle nous a envoyé une petite vidéo depuis son petit studio ! Tout le monde a été emballé", a-t-il indiqué.

Patrice Laffont : "Il va falloir qu'ils bossent"

"Ils ont sauté sur l'occasion !", a-t-il déclaré, avant de poursuivre: "Il va falloir qu'ils bossent, car il y a énormément de choses à préparer sur la partie 'duels' du jeu. C'est le moment on l'on explique des choses un peu plus culturelles aux téléspectateurs, il faut donc préparer des papiers pour chaque émission". Patrice Laffont en a également profité pour donner quelques détails sur la nouvelle version de son jeu. "Avec l'arrivée de Blandine Maire et Stéphane Crosnier, l'animation se fera peut-être un peu plus à trois, de manière moins mécanique, même si Laurent Romejko reste le maître du jeu", a-t-il aussi dévoilé. Reste désormais à savoir si les audiences suivront.