Des Chiffres et des lettres, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard: la vérité sur leur départ "contraints et forcés" après 40 ans de CDD

Évincés du jeu Des Chiffres et des lettres, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ont souhaité donner leur version de la vérité sur leur départ après l'emballement médiatique.

Des Chiffres et des lettres, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard: la vérité sur leur départ "contraints et forcés" après 40 ans de CDD
© Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat par SIPA

La rentrée des médias commence avec fracas. Alors qu'une nouvelle version du jeu culte Des Chiffres et des lettres devrait voir le jour à partir du 29 août sur France 3, Arielle Boulin-Prat, 68 ans, et Bertrand Renard, 67 ans, ont souhaité clarifier la situation qui entoure leur départ.

Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard: "Nous tenons à exprimer au public toute notre affection et toute notre tristesse"

Les deux arbitres indéboulonnables, superstars du petit écran depuis plus de quarante, ne font pas partie de la nouvelle version du jeu Des Chiffres et des lettres, qui ne sera plus que diffusé le week-end. Une situation qui a créé l'étonnement auprès des fidèles du programme, justifiée alors par la direction de France Télévisions en raison de "désaccord contractuel". Sans plus de précisions. C'est à cause de ces mots qu'Arielle et Bertrand ont souhaité prendre la parole dans un communiqué officiel. "Avant tout, nous tenons à exprimer au public toute notre affection et toute notre tristesse de le quitter ainsi contraints et forcés", annoncent-ils en préambule. 

Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, évincés Des chiffres et des lettres: "une situation d'une rare violence"

Les deux acolytes, visages du programme depuis toujours aux côtés du présentateur Laurent Romejko, poursuivent. "Nous avions choisi de ne pas répondre aux sollicitations des journalistes, pour digérer cette situation d'une rare violence. Cette "confirmation" publique de notre départ nous oblige à expliquer la réalité aux téléspectateurs." Discrets, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard n'ont visiblement pas apprécié cette communication édulcorée de la direction des Jeux et Divertissements de France Télévisions, déterminés à donner leur version.

Des Chiffres et des Lettres, refus de CDI après 40 ans de CDD pour les animateurs

Et si certains médias les ont accusés de refuser de participer à la nouvelle version du jeu, les animateurs expliquent simplement jamais n'en avoir été informé. "Ce qui est désigné pudiquement comme un "désaccord contractuel" a surgi car FTV a exigé une baisse de notre salaire de plus de 60% et a refusé de nous accorder le CDI que nous avons eu l'outrecuidance de réclamer." Des révélations qui ont de quoi surprendre quand on sait qu'Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard sont restés respectivement 36 ans et 47 ans... en CDD.

Très en colère, les présentateurs ont fait part de leur peine de quitter ce programme qu'ils animaient en tandem depuis près de quatre décennies, concluant sur ces mots: "le rose bonbon se transforme en noir de suie." Laurent Romejko quant à lui reste à l'animation de la nouvelle version Des Chiffres et des lettres.