Manuela Lopez (Hélène et les Garçons) a 50 ans : Couple avec une star d'AB, Photos de charme, Maladie Incurable, Nouvelle vie...

Manuela Lopez fête ses 50 ans le 28 juillet ! Que devient l'ancienne interprète d'Adeline dans Hélène et les Garçons ?

Manuela Lopez (Hélène et les Garçons) a 50 ans : Couple avec une star d'AB, Photos de charme, Maladie Incurable, Nouvelle vie...
© Manuela Lopez en 1995 par SIPA

Manuela Lopez fête ses 50 ans le 28 juillet! Souvenez-vous, l'actrice campait la séduisante et fougueuse Adeline (par la suite prénommée Manuela) dans la saga Hélène Et Les Garçons. Ses boucles d'or, ses yeux océan et ses tâches de rousseur en ont certainement fait craquer plus d'un à l'époque! Mais que devient l'ancienne comédienne, qui a connu des débuts difficiles et vit désormais avec une maladie incurable?

Manuela Lopez : petits boulots et débuts difficiles

Manuela Lopez naît le 28 juillet 1972 à Valenciennes, d'un père d'origine espagnole et d'une mère française. Après avoir obtenu un BEP de comptabilité et effectué plusieurs petits boulots, la jeune femme entame une carrière de mannequin. Puis, elle concrétise son véritable rêve d'enfant: devenir actrice. 

"Les débuts dans ce métier ont été plutôt durs! Je suis arrivée toute seule avec mon sac à dos… il a fallu survivre. J'ai fait plein de petits boulots, mais comme je n'étais pas majeure, je ne gagnais pas grand-chose. Puis j'ai été vendeuse dans la journée et la nuit je travaillais dans une boîte", avait-elle confié au magazine Star Club.

Manuela Lopez a joué la cousine de Cri-Cri d'amour

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas dans Hélène Et Les Garçons que la jeune femme fait ses débuts à la télé. Avant d'obtenir le rôle d'Adeline dans la sitcom AB, c'est dans quelques épisodes de la série Le Collège des Cœurs Brisés que Manuela Lopez fait ses premiers pas sur un plateau de tournage, en 1991.

En 1993, elle apparaît pour la première fois dans Hélène Et Les Garçons, où elle joue la cousine de Christian, le fameux Cri-Cri d'amour. La jeune actrice n'est censée apparaître que dans quelques épisodes, mais son personnage prend de l'importance et devient rapidement l'un des plus emblématiques de la sitcom.

Manuela Lopez a été chanteuse

En 1994, Manuela Lopez commence une carrière dans la chanson et sort son premier single Parce que c'était écrit comme ça. Puis, elle interprète Regarde Maman, un texte autobiographique. "Je suis très proche de ma mère et je suis fière d'elle. Quand elle était plus jeune, elle chantait dans un orchestre. Elle a arrêté sa carrière très tôt. Pourtant, elle avait une voix superbe. Je l'ai toujours entendu dire qu'elle aurait aimé continuer (...) Alors j'avais très envie de lui dédier une chanson", a-t-elle confié à Dorothée Magazine.

Manuela Lopez : des photos nues qui "auraient pu briser sa vie"

La même année, des photos nues de Manuela Lopez, prises quatre ans auparavant, ressortent et sont publiées dans le magazine Penthouse. Un véritable choc pour la comédienne qui ne pensait pas revoir un jour ces clichés.

"J'avais 16 ans et j'ai fait le salon du prêt-à-porter. J'avais une nécessité absolue de gagner de l'argent pour vivre. La femme d'un photographe m'a proposé de poser en maillot. Présente à toutes les séances, elle m'a mise en confiance, m'a rassuré avec la promesse d'une diffusion uniquement à l'étranger (…) J'ai touché 5000 francs : pour moi c'était beaucoup", a-t-elle expliqué dans Télé Poche.

Et d'ajouter: "Bien sûr, en y repensant, je n'avais pas la conscience tranquille. Alors, j'ai oublié. Je n'ai jamais vu les photos, et plus de nouvelles du couple. Je me suis sentie salie. Ensuite, j'ai ressenti une bouffée de haine! Ces gens n'ont trouvé que ça pour se faire de l'argent. Ils auraient pu briser ma carrière, ma vie. Ce sont des monstres".

Manuela Lopez : des épisodes "durs" à tourner

La réalité rejoint aussitôt la fiction. Jean-Luc Azoulay, producteur de Hélène et Les Garçons, propose à Manuela Lopez de jouer cet arc dans la série, le temps de quelques épisodes. Le personnage d'Adeline découvre que des clichés sur lesquels elle avait posé nue étant plus jeune ont été publiés dans un magazine de charme. "Pour ces épisodes, pas besoin de larmes artificielles, elles coulaient toutes seules. Ça a été dur, mais quel soulagement après", a lâché la comédienne, pour qui l'expérience a été cathartique, dans Télé Star.

Manuela Lopez : son couple avec une star d'AB

Pendant les années AB, les couples se font et se défont… et Manuela Lopez n'échappe pas à la valse des romances! Si l'on sait qu'Hélène Rollès et Patrick Puydebat (interprète de Nicolas) ont été en couple pendant une partie du tournage de la sitcom, l'histoire entre Manuela Lopez et Anthony Dupray, qui jouait dans Premiers Baisers, est moins connue du public.

Pourtant, à l'époque, le couple s'affiche dans les magazines people. "Oui, nous nous apprécions. Non, nous ne vous en dirons pas plus. Quand on est aussi complices, c'est encore plus piquant de laisser derrière soi un léger parfum de mystère", avaient-ils alors confié à Télé Club Plus. Près de trente ans plus tard, Anthony Dupray a confirmé, sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, qu'il avait effectivement vécu une idylle avec la brune aux cheveux bouclés.

Manuela Lopez a joué dans Sous Le Soleil

En 1996, alors que Les Vacances de l'Amour (dérivé de Hélène et Les Garçons) est en tournage, la comédienne disparaît de la série sans explication. Elle prend une année sabbatique, puis tente un retour sur le petit écran. Pendant quelques années, elle joue le rôle de Marion dans la série Sous Le Soleil.

Manuela Lopez : "amour fusion" et séparation

En 2005, Manuela Lopez épouse un éleveur de chevaux. "Avec Dominique, c'est l'amour fusion. Il ne nous est pas possible de passer un jour sans nous parler, sans nous toucher. Nous ne faisons qu'un, nous avons besoin l'un de l'autre", a détaillé la comédienne dans son livre Tako-Tsubo, tu as brisé mon cœur. De leur amour, naît un garçon prénommé Paolo. Mais ils se séparent environ 15 ans plus tard, tout en restant en bons termes.

Manuela Lopez : son "nouvel amoureux"

Désormais, Manuela Lopez a le cœur qui bat pour un autre homme! "J'ai un nouvel amoureux qui partage ma passion pour les animaux. Heureusement, car je ne peux pas vivre sans eux", a-t-elle assuré dans Télé Star.

Manuela Lopez, maman de Paolo

Quant à son fils, il "ressemble beaucoup" à sa célèbre mère. "Il est très instinctif, même un peu trop à mon goût. Il est également passionné d'animaux et surtout de chevaux, comme moi. Il travaille très bien à l'école, il veut devenir maréchal-ferrant", a-t-elle confié en 2018 à Télé Star.

Manuela Lopez : sa maladie incurable

Manuela Lopez est atteinte d'une pathologie cardiaque, la cardiomyopathie aiguë associée à un syndrome de Tako-Tsubo. "C'est incurable mais il y a des traitements médicamenteux (...) J'ai un cœur qui a du mal à battre et ça a pris 2,3 ans pour découvrir que c'était une maladie génétique", a-t-elle confié dans l'émission Ca Commence Aujourd'hui.

En 2017, la comédienne fait une crise cardiaque et frôle la mort. Prise en charge par une équipe de cardiologues, l'ancienne interprète d'Adeline dans Hélène et Les Garçons se fait finalement poser un défibrillateur en 2021. Une opération qui change sa vie et permet à cette passionnée des équidés de remonter à cheval. "Je suis Electra! J'ai mon Samu portable, mon défibrillateur. J'ai une boîte à l'intérieur de moi", a-t-elle lâché face à Faustine Bollaert.

Manuela Lopez : pourquoi elle a quitté Les Mystères de L'Amour

En 2019, Manuela Lopez retrouve la bande de Hélène Et Les Garçons et joue pendant un temps dans Les Mystères de L'Amour. Mais elle décide subitement de quitter la série. La raison? "Quand j'ai vu le sens que prenaient les histoires, mon rôle de rebelle qui était devenue une espèce de fille facile, la production, le travail… Du jour au lendemain, j'ai dit à Jean-Luc Azoulay: 'Tu te fous de moi?' Je devais tourner avec mon cheval, sur ma moto, faire un nouvel album, plein de choses, et, au final, rien de tout ça", a-t-elle raconté à SudInfo.

Manuela Lopez : sa nouvelle vie en Bretagne

Elle exerce désormais en tant que sophrologue et hypnothérapeute, à Brest. "Je suis tombée amoureuse de la Bretagne il y a 15 ans, venir y vivre était une évidence. Ce métier est riche de sens pour moi: accompagner l'humain est dans mon ADN", a expliqué l'ancienne actrice à Actu.fr. Un nouveau chapitre de sa vie a commencé...