Clash entre Apolline de Malherbe et Darmanin : Marlène Schiappa s'agace

Les propos de Gérald Darmanin, qui avait demandé à Apolline de Malherbe de "se calmer" sur BFMTV, ont été au centre des débats à l'Assemblée nationale, le 8 février. Invitée à réagir, Marlène Schiappa a perdu son sang froid...

Clash entre Apolline de Malherbe et Darmanin : Marlène Schiappa s'agace
© Marlène Schiappa le 8 février 2022 NICOLAS MESSYASZ/SIPA

[Mis à jour le mercredi 9 février à 10h45] La séquence a fait le tour d'Internet... jusqu'à atterrir à l'Assemblée nationale. Alors qu'elle était au micro ce 8 février pour les traditionnelles questions au gouvernement, Marlène Schiappa a été alpaguée par la députée LR des Hauts-de-Seine, Constance Le Grip, à propos du clash entre Gérald Darmanin et Apolline de Malherbe. Invité sur BFMTV le matin même, le ministre de l'Intérieur avait choqué la journaliste en lui adressant des paroles sexistes sur un ton condescendant. "J'ai regardé votre logo, je pensais qu'on était sur CNews, mais en fait on est bien sur BFM", lui avait-il d'abord lâché, en dénonçant une présentation trop "populiste". L'échange s'était alors tendu sur le plateau, et l'homme politique avait fini par lancer:  "Non, mais ne vous vexez pas, calmez-vous… Non mais calmez-vous madame, ça va bien se passer". Des propos qui ont indigné non seulement Apolline de Malherbe, mais aussi de nombreux internautes.

Clash sur BFMTV : Marlène Schiappa s'agace 

Après cette séquence, Marlène Schiappa a été interrogée sur l'attitude du locataire de la place Beauvau, à l'Assemblée nationale. Et la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a eu une réaction pour le moins étonnante. "Je pensais qu'on était à l'Assemblée nationale, j'avais pas compris qu'on était dans la rédaction de Télé-Loisirs et qu'on était en train de commenter les émissions de télévision", a-t-elle répondu avec agacement, sous les huées des uns et les applaudissements des autres.

Quant à nos confrères de Télé-Loisirs, cités par Marlène Schiappa, ils ont eux aussi réagi (avec humour) via leur compte Twitter. "La rédaction de Télé-Loisirs a le plaisir d'offrir un abonnement d'un an à Marlène Schiappa pour la remercier de l'affection qu'elle nous porte", peut-on lire sur le réseau social.