Muriel Robin dans "Sept à Huit" : Terrible Secret, Maladie, Dépression, Suicide et Sexualité

Muriel Robin a découvert un lourd secret de famille. L'humoriste de 66 ans a fait cette étonnante révélation dans Sept à Huit et s'est confiée sur la maladie de sa mère, sa tentative de suicide, sa relation indéfectible avec Anne Le Nen et sa sexualité...

Muriel Robin dans "Sept à Huit" : Terrible Secret, Maladie, Dépression, Suicide et Sexualité
© Capture d'écran - Muriel Robin - Sept à Huit

Muriel Robin a un "secret de famille", et pas des moindres. L'actrice et humoriste s'est confiée à cœur ouvert, dans Sept à Huit, le 5 décembre: "Mon père n'était pas mon père". Et contre toute attente, ce n'est que récemment qu'elle a découvert la vérité, en écrivant son livre Fragile, sorti en 2018. "À la fin, la personne avec qui j'ai travaillé (pour rédiger son ouvrage, ndlr) m'a dit: on va aller voir la meilleure amie de ta maman", a-t-elle raconté. En recueillant son témoignage, Muriel Robin a appris que celui qui l'avait élevée n'était pas son père biologique: "Elle me dit qui est mon père, je voyais très bien qui il était". Un choc pour l'humoriste de 66 ans, qui a toutefois décidé de voir le verre à moitié plein. "La meilleure amie de ma mère m'a fait découvrir un demi-frère. Quand j'étais sur les marchés, âgée de 12 ans, je le voyais. Je le regardais en me disant: il ne me déplaît pas lui. Coup de bol, on n'a rien fait", a-t-elle raconté avec légèreté.

Muriel Robin, "enfant illégitime" : sa "pommade"

Muriel Robin est donc née d'une relation adultère qui a duré 13 ans. "Ma mère me l'a dit. Je lui ai dit que j'étais très contente pour elle parce que j'avais bien senti que ce n'était pas une grande histoire physique avec mon père", a précisé l'humoriste. Mais si l'actrice a accepté l'histoire de sa naissance, elle ressent bien que ce secret de famille a pesé sur son estime de soi: "Quand on est un enfant illégitime - ce que certains appellent bâtards ou bâtardes - alors on est bancals. On ne vous veut pas. Avant d'arriver, on est déjà un problème".

Enfant, elle n'a pas été choyée ni chouchoutée, loin de là. "Ma mère ne savait pas dire 'je t'aime'. On ne lui a pas dit. S'embrasser? Ce mot n'était même pas mentionné", s'est-elle souvenue. Mais toute jeune, l'humoriste a su trouver un moyen de faire jaillir la lumière de l'obscurité. "J'ai commencé à faire rire dès le premier jour. J'ai un souvenir: j'avais 5 ans, j'ai fait rire mes parents qui étaient en train de s'engueuler. Ça a arrêté la dispute", s'est-elle remémorée. Plus tard, en devenant artiste, elle a d'ailleurs découvert que l'affection de son public était "une pommade. Une très très belle pommade".

Muriel Robin : mort de ses parents et anti-dépresseurs

Pendant longtemps, Muriel Robin a partagé la souffrance de ses parents, ce qui influait sur sa santé mentale. C'est lorsqu'ils sont décédés que la compagne d'Anne Le Nen a pu souffler: "Je crois que je les ai vus tellement souffrir au travail que je me disais que je n'avais pas le droit d'aller bien. Du coup, ça libère. Il y a quelque chose qui s'est apaisé". Et de préciser: "Mais je prends toujours des anti-dépresseurs, j'en prendrai toute ma vie. Ce n'est pas grave".

Muriel Robin : ses derniers instants avec sa mère, atteinte d'Alzheimer

Il faut dire aussi que les dernières années de la vie de sa mère ont été éprouvantes, surtout pour Muriel Robin. Celle qui lui a donné la vie a été frappée de la maladie d'Alzheimer. Alors, pendant un an, l'humoriste a mis sa carrière entre parenthèses et est retournée habiter dans son logement d'enfance à Saint-Etienne, à ses côtés. "Je veux être avec elle. Je l'aime. Je veux qu'elle ait la possibilité de m'aimer aussi, parce qu'on s'est un peu loupées. Ma mère était un petit peu dure, elle est devenue douce. Et elle est devenue tactile. Je pense que j'allais chercher ça. J'en revoulais. Je voulais qu'elle me touche. Dès que j'arrivais, elle me touchait", s'est-elle souvenue.

Muriel Robin a voulu se suicider

"Ça aurait pu être comme ça tout le temps, mais ça arrivait là. Et ça allait partir parce que je savais qu'elle allait mourir. Donc évidemment que je suis restée collée à elle. Une fois elle m'a dit 'Ma chérie'. Et 'Je t'aime', elle me l'a dit deux fois", a raconté Muriel Robin, qui a fait une tentative de suicide à la mort de sa mère. "Je veux mourir avec elle", s'était-elle dit à cet instant. "Ça n'a pas marché", a-t-elle conclu.

Muriel Robin, "maman à 66 ans" ?

L'actrice aurait voulu transmettre à des enfants l'amour maternel qu'elle a très peu reçu, mais elle n'est jamais devenue maman: "Ce ne sera pas pour cette vie-là. J'ai l'âge d'une grand-mère. Être maman à 66 ans, non". C'est auprès de sa compagne Anne Le Nen qu'elle trouve l'affection, l'amour, le réconfort: "Anne a eu beaucoup de gros chagrins. On se dit souvent qu'on est cassées. Il y a des brisures. Ce que j'ai à donner, je le donne qu'à Anne. Elle a bien besoin au moins de tout ça. Ce qu'elle me donne aussi j'en ai besoin. Au moins de tout ça. Et c'est bien comme ça".

Muriel Robin persiste et signe : elle n'est pas homosexuelle

"Anne, c'est mon âme sœur. Je ne peux pas vivre sans elle. C'est comme ça. Et elle non plus sans moi", a-t-elle également assuré." Mais l'humoriste a également tenu à faire une mise au point sur sa vie sentimentale: "J'ai été estampillée homosexuelle à un moment où j'étais avec un garçon (...) Je suis une hétérosexuelle qui peut aussi aimer une femme. Très honnêtement, je ne peux pas dire que je suis homosexuelle. J'ai l'impression de mentir".