Friends : la réalisatrice Marta Kauffman révèle avoir un regret concernant la série

Interrogée lors d'une table ronde, Marta Kauffman, showrunneuse de la série "Friends" a confié ne pas avoir "fait assez" pour la diversité dans le casting. D'autres créatrices de sitcom et séries des années 90-2000 en ont profité pour dénoncer un "système mis en place par des racistes"...

Friends : la réalisatrice Marta Kauffman révèle avoir un regret concernant la série
© Cummings Jean/PA Photos/ABACA

Plus besoin de présenter Friends, la célèbre série comique qui retrace la colocation loufoque de 6 amis inséparables. La sitcom qui a révélé les acteurs Jennifer Aniston ou Courtney Cox est devenue l'emblème des années 90, et attire encore beaucoup de téléspectateurs lors de rediffusions ou sur les plateformes de streaming. Mais le succès indéniable de la  production américaine n'a pas empêché la créatrice d'avoir quelques regrets. Invitée à participer à une table ronde de femmes showrunners (scénariste-producteur d'une série), Marta Kauffman a exprimé ses regrets sur "le manque de diversité" au sein de Friends.

Marta Kauffman : "J'aurais pris des décisions différentes".

Lorsqu'un participant à la table ronde a demandé à Marta Kauffman ce qu'elle aurait aimé savoir quand elle a commencé sa carrière, la scénariste de Friends et Grace et Franckie n'a pas pu retenir ses larmes :

"J'aurais aimé savoir ce que je sais aujourd'hui. J'aurais pris des décisions différentes ", explique-t-elle en essuyant ses larmes, avant de continuer :

"Nous avons toujours encouragé la diversité dans notre entreprise, mais je n'ai pas fait assez et maintenant, la seule chose à laquelle je pense, c'est ce que je peux faire ? Qu'est-ce que je peux faire différemment ? Comment je peux réaliser une série d'une manière nouvelle ? Et c'est quelque chose que j'aurais souhaité non seulement quand j'ai commencé le showrunning, mais j'aurais aussi aimé le savoir l'année dernière".

La discussion fait tristement écho aux nombreuses protestations qui ont eu lieu ces dernières semaines, aux États-Unis et ailleurs, pour dénoncer le racisme entre autre.

Malgré les nombreuses critiques à l'égard de la sitcom pour son manque de diversité, le casting est resté en grande majorité blanc au fil des saisons. D'autres personnes présentes sur le tournage avaient pourtant cerné le problème. C'est le cas de l'acteur David Schwimmer, l'interprète de Ross Geller : "J'étais bien conscient du manque de diversité et j'ai réclamé pendant des années que Ross sorte avec des femmes de couleur", a-t-il expliqué au Guardian.

"C'est un système mis en place par des racistes"

En réponse à Marta Kauffman, la scénariste de Vampire Diaries Julie Plec a souligné que la plupart des séries de l'époque et du début des années 2000 mettaient en scène des personnages majoritairement blancs.

"La pilule la plus difficile à avaler pour moi, c'est que je fais partie de ce groupe", a confié la scénariste.

Pour Robin Thede, la créatrice de A Black Lady Sketch Show, la raison n'est pas imputable à une seule personne, mais plutôt à des normes mises en place dans l'industrie du divertissement :

"Vous faites tout autant partie du racisme systémique parce que c'est un système (…) Ce n'est pas une personne raciste qui gâche tout, c'est un système qui a été mis en place par des racistes pour enseigner le racisme et le masquer. Personne n'était censé savoir que c'était mal, c'était le but".

Et d'ajouter : "Maintenant les gens savent mieux et quand vous savez mieux, vous faites mieux et c'est tout ce que les gens demandent".

Marta Kauffman pourrait-elle tenter de corriger dans l'épisode spécial annoncé par Jennifer Aniston : Que sont-ils devenus ?  Pour le moment, le retour de Rachel, Monica, Chandler et cie dans un épisode inédit a été repoussé à l'automne 2020. À suivre....