Beyoncé encourage les manifestants du #BlackLivesMatter : "Votre combat est magnifique"

Invitée à une cérémonie virtuelle pour féliciter les nouveaux diplômés du monde entier, la chanteuse afro-américaine Beyoncé a prononcé un discours inspirant pour soutenir les mobilisations contre les violences policières et le racisme.

Beyoncé encourage les manifestants du #BlackLivesMatter : "Votre combat est magnifique"
© Hahn Lionel/ABACA

La vague de mobilisation ne faiblit pas aux États-Unis, où de nombreuses célébrités américaines ont pris part au débat contre les violences policières et le racisme endémique. Et la superstar de la pop Beyoncé n'est pas restée à l'écart. Invitée comme d'autres artistes à la cérémonie virtuelle "Dear Class of 2020", la chanteuse de 38 ans s'est adressée aux jeunes diplômés du monde entier et a lancé un message fort :
"Vous êtes arrivés ici au beau milieu d'une crise mondiale, d'une pandémie raciale et de l'expression mondiale de l'indignation face au meurtre insensé d'un autre être humain noir non armé. Et vous avez quand même réussi. Nous sommes si fiers de vous", a-t-elle déclaré.

Beyoncé remercie les jeunes : "Le vrai changement a commencé avec vous"

Le 30 mai dernier, Beyoncé avait demandé justice pour George Floyd, cet afro-américain de 43 ans asphyxié par un policier blanc lors de son interpellation dans la ville de Minneapolis. La maman de Blue Ivy, Rumi et Sir a salué dans son discours la mobilisation des jeunes, qui constituent la majorité des manifestants descendus dans la rue pour dénoncer le racisme et les violences policières.

"Merci d'avoir utilisé votre voix collective pour faire savoir au monde que la vie des Noirs est importante. Le vrai changement a commencé avec vous, cette nouvelle génération de diplômés du lycée et de l'université que nous célébrons aujourd'hui"


"Votre homosexualité est belle, votre noirceur est belle..."

L'artiste internationale, qui s'est régulièrement servie de ses chansons pour dénoncer le sexisme ou les violences policières (Formation, 2016), en a profité pour dénoncer le sectarisme dans l'industrie musicale, qu'elle côtoie depuis son adolescence :

"L'industrie du divertissement est toujours très sexiste, elle est toujours dominée par une majorité d'hommes. En tant que femme, je ne voyais pas assez de modèles de réussite féminine ayant la possibilité de faire ce que j'avais à faire", explique Beyoncé, tout en racontant son combat pour monter un label en étant une femme noire.

L'épouse de Jay-Z a ensuite livré un message sincère pour les personnes qui se sentent stigmatisées dans leur quotidien : "Votre homosexualité est belle, votre noirceur est belle, votre compassion, votre compréhension. Votre combat pour les gens qui peuvent être différents de vous est magnifique"

Comme elle, les époux Obama, Taylor Swift, Alicia Keys, Lizzo ou le groupe de K-pop BTS sont intervenus pour féliciter les jeunes diplômés sur Youtube et leur insuffler un message d'espoir pour l'avenir.