TV et confinement : TF1 s'adapte, Arthur et Hanouna tentent le live chez eux

Les chaines du PAF sont également touchées par le coronavirus. La situation de confinement exceptionnelle en France fait naître de nouvelles initiatives de la part des groupes de divertissement et de chaînes de télévision qui tentent de maintenir leurs services auprès des téléspectateurs.

TV et confinement : TF1 s'adapte, Arthur et Hanouna tentent le live chez eux
© Bruneau Cyril/ABACA

[Mise à jour le jeudi 19 mars à 17h50] La France confinée, les opérateurs semblent vouloir aider les Français à survivre à leur enfermement. CANAL+ et Orange ont annoncé que certaines de leurs chaînes sont en clair. Parallèlement, des programmes sont annulés, des tournages reportés et les émissions son enregistrées sans public... Récapitulatif de l'actualité télé et des shows encore à l'antenne...

CANAl +, OCS... gratuits : les opérateurs offrent les chaînes payantes 

Pour pallier l'ennui du confinement, les groupes télévisés et opérateurs ont décidé de faire un geste. A commencer par CANAL + : la chaîne numéro 4 est désormais passée en clair sur toutes les box, comme l'a annoncé Maxime Saada, le directeur du groupe. Les abonnés pourront, quant à eux, accéder aux chaines Premium Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires gratuitement et ce jusqu'au 15 avril.

Orange a aussi choisi de proposer une offre à ses clients. Ainsi, 9 chaines, d'ordinaire payantes, ont été mises au service des Français munis d'une box de l'opérateur. Ces derniers peuvent profiter de OCS MAX, OCS City génération HBO, OCS Choc, OCS Géants, Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J gratuitement du 17 au 31 mars inclus.

Les plateformes X offrent des accès Premium 

Pendant ces 15 jours de confinement, il va bien falloir s'occuper ! Afin de rendre plus croustillant l'enfermement  des Français, les plateformes de contenus pornographiques ont également décidé de faire un petit geste... à leur manière. C'est notamment le cas de Pornhub, qui après avoir offert l'abonnement Premium en Italie et en Espagne, a réalise un nouveau gros coup en offrant sa version Premium à tous les Français jusqu'à la fin du mois de mars.

De son côté, la firme Jacquie et Michel propose plusieurs de ses productions gratuitement à partir du 16 mars. Une initiative grivoise, mais bienvenue pour nous encourager à rester sous la couette ! 

Tournages arrêtés et émissions déprogrammées sur TF1, France 2 et France 3

La crise sanitaire entraîne également de nombreux bouleversements auprès des acteurs de l'information. La chaîne TF1 a choisi d'adapter ses programmes pour faire plus de place à l'actualité, et de suspendre la diffusion du feuilleton quotidien Demain nous appartient à partir du 23 mars. TF1 diffusera également la matinale d'une autre chaîne du groupe, celle de LCI, présentée par Pascale de la Tour du Pin de 6h à 9h.

Du côté des séries, les épisodes de Profilages et des Bracelets Rouges ont été réorganisés dans la grille de programmation de la première chaîne de façon à ne diffuser qu'un épisode par soir. En raison de l'arrêt de nombreux tournages, la chaîne a choisi d'économiser ses contenus inédits pour les téléspectateurs. Ce jeudi 19, seul l'épisode 3 de la saison 10 de Profilages sera diffusé, de même que l'épisode 4 des Bracelets Rouges qui sera disponible à partir de lundi prochain.

Après le retrait de Jean-Pierre Pernaut du JT de TF1, c'est au tour de Marie-Sophie Lacarrau de s'échapper des écrans. La présentatrice du 13h de France 2 a été en contact avec "personne soupçonnée d'être infectée par le virus" et a décidé en conséquence de se mettre en confinement pendant quelques jours. Elle sera remplacée par Jean-Baptiste Marteau "jusqu'à nouvel ordre", selon les services de communication de France 2.

L'Afrique du Sud ayant décidé de fermer ses frontières et interdire les rassemblements de plus de 100 personnes en raison de l'épidémie de COVID-19Prime Video et le producteur ITV Studios France ont décidé de l'arrêt immédiat du tournage de la télé-réalité Love Island présentée par Nabilla.

Avec la propagation du virus et les règles de santé instaurées, certaines émissions télé ont été tout simplement annulées. A commencer par les sept volets de Ninja Warrior, programme de l'été de TF1, qui devaient être tournés du 7 au 14 avril à Cannes. Toujours sur la première chaîne, le feuilleton Demain Nous Appartient est lui aussi remis en cause. Le tournage qui a lieu à Sète depuis 2017 a été interrompu pour deux semaines, en attendant la diffusion des épisodes déjà enregistrés.

Même son de cloche sur France 2... La série quotidienne Un Si Grand Soleil a été mise à l'arrêt à Montpellier, lieu du tournage. Pour combler le vide à l'antenne à 20H40, le JT d'Anne-Sophie Lapix se verra rallonger en attendant la reprise de diffusion.

Quant à France 3, la série Plus Belle La Vie a été interrompue le 17 mars. Clap de fin temporaire pour les acteurs du Mistral... Les épisodes seront toujours en diffusion sur la chaîne.

Et la grille de France Télévisions continue de réduire... Avec la fermeture du parc Disneyland Paris, le revival du cultissime Intervilles a dû être arrêté, tout comme l'émission Télématin présentée par Laurent Bignolas sur France 2, qui a été déprogrammée.

M6 a également décidé de stopper brutalement la prochaine saison de Pékin Express, actuellement en cours de tournage en Afrique. La chaîne a annoncé la nouvelle via Twitter, déclarant ainsi que "la santé des binômes et des équipes techniques étaient la priorité."

TPMP, Vivement Dimanche et N'oubliez pas les Paroles sans public 

De nombreuses émissions reste programmée. La future saison de Koh-Lanta ne devrait pas être impactée, tout comme celle des Apprentis Aventuriers (W9), partis en tournage il y a peu en Thaïlande.

Seul bémol pour les shows tournés en plateau : le manque du public. Ainsi, Cyril Hanouna a annoncé qu'il continuerait d'animer Touche Pas à Mon Poste sur C8, sans la présence de spectateurs. De même pour Vivement Dimanche et Michel Drucker, qui recevra ses invités sans applaudissement au Studio Gabriel. Nagui se voit également privé d'ambiance pour son rendez-vous chantant N'oubliez pas les Paroles sur France 2... 

Arthur, Sibeth N'Diaye....ces personnes qui continue la télé à distance

A l'image de l'intervention en duplex du premier ministre le 17 mars au soir, les membres du gouvernements choisissent de ne plus aller sur les plateaux télé en raison de la limitation des déplacements imposée en France. La dernière à avoir expérimenté la mesure est Sibeth N'Diaye, alors qu'elle devait intervenir sur le plateau de C à Vous mardi. La porte-parole du gouvernement en duplex depuis son bureau a assuré vouloir montrer l'exemple : "C'est même notre devoir, je crois d'exemplarité vis-à-vis de nos concitoyens qui sont aujourd'hui dans cet état de confinement. Et donc, nous avons fait le choix de ne pas aller sur les plateaux de télévision lorsque c'est possible"

Et le gouvernement n'est pas le seul à vouloir faire des effort. L'animateur Arthur a expliqué le 17 mars au Parisien qu'il lancerait une émission depuis chez lui à partir du mercredi 18. Le nouveau programme de divertissement qu'il a baptisé Show Must Go On aura pour objectif de "changer les idées de ses fans", peu importe la façon. " On ne sait pas ce qu'on va faire, ni comment on va le faire, mais on le fera", assure Arthur. L'idée a visiblement convaincu quelques uns de ses acolytes puisque Jarry, Cartman, Inès Reg, Issa Doumbia, Arnaud Ducret, Claudia Tagbo, Tony Saint Laurent ou encore Kévin Razzy répondront présent (à distance) à son appel. Le show sera diffusé sur les réseaux sociaux, à partir de mercredi 16h30.

Même idée pour Cyril Hanouna, a également décidé de diffuser les numéros de Touche Pas à Mon poste depuis chez lui, non sans quelques couacs techniques.

La découverte choquante des candidats d'une l'émission de télé-réalité allemande

Après avoir été maintenus dans l'ignorance pendant plusieurs semaines, les candidats de la version allemande de Big Brother  (alias Secret Story dans sa version française) ont découvert l'ampleur de la pandémie du coronavirus en direct. Ce sont les téléspectateurs et internautes qui ont obtenu le dévoilement de la crise sanitaire alors que la chaîne de télévision Sat.1 insistait pour maintenir le silence auprès des 14 candidats enfermés depuis février. Ces derniers ont donc appris la nouvelle en direct, par le biais d'un médecin et de l'animateur placés derrière une vitre, une "expérience cruelle" selon des internautes.