Plus Belle La Vie, c'est bientôt fini : raisons de l'adieu au Mistral

La série télévisée "Plus Belle La Vie" toucherait à sa fin d'après "Les Echos". En cause, des audiences en baisse qui pousseraient France Télévisions à arrêter pour de bon le feuilleton star de "France 3" après 16 ans de diffusion...

Plus Belle La Vie, c'est bientôt fini : raisons de l'adieu au Mistral
© GEISSELMANN/SIPA

L'emblématique bar du Mistral fermera-t-il bientôt ses portes ? Après seize ans de bons et loyaux services et autant de saisons, le programme roi de France 3 pourrait voir sa fin se profiler à l'horizon. Selon Les Echos, France Télévisions songerait à l'après Plus Belle La Vie. 
A l'’antenne depuis 2004, la célèbre série diffusée tous les jours à 20h20 a fait les beaux jours de la chaîne.
Des centaines de milliers de Français se réunissent encore chaque soir pour suivre les intrigues rondement menées au cœur de Marseille. Mais il se pourrait que cela ne suffise plus..."On y réfléchit, et on va commencer à imaginer des développements possibles via notre filiale de production interne", a confié une source au magazine. Serait-ce donc le moment de dire au revoir à la famille Marci, à Mirta Torres et Vincent Chaumette ?

PBLV en baisse : audience et concurrence

Si Plus Belle La Vie, créé par Hubert Besson, a relancé le genre du soap-opéra, les audiences sont désormais en berne. La saison 2019/2020 a attiré 3,4 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 1 million de moins qu'en 2016/2017, qui avait réuni pas moins de 4,5 millions de fans. Malgré des sujets de société dans l'air du temps tels que la procréation médicalement assistée (PMA) ou encore la transidentité, les intrigues de la Cité phocéenne ne séduisent plus autant qu'avant. 

Et si les scores baissent, c'est aussi en partie à cause de l'arrivée sur le marché d'autres séries quotidiennes ! Avec le début de Demain Nous Appartient sur TF1 en 2017 et le lancement très réussi de Un Si Grand Soleil sur France 2 en 2018, Plus Belle La Vie doit se confronter à de rudes concurrents.

Pour autant, pas de panique, le quartier du Mistral devrait continuer à accueillir de nouveaux personnages encore quelque temps. "Il est beaucoup trop tôt pour arrêter PBLV. Le public est attaché au feuilleton et fidèle. Ce serait trop sensible. Mais dans les toutes prochaines années, rien n'est impossible. Avec le montant consacré à PBLV,( une trentaine de millions par an, selon Les Echos) on pourrait faire de très belles séries, pas forcément quotidiennes d'ailleurs., a déclaré un cadre du groupe de France Télévisions