La série PLUS BELLE LA VIE fête ses 15 ans et dévoile ses secrets

France 3 organise un prime inédit le 24 septembre pour fêter les 15 ans de sa série-phénomène "Plus Belle La Vie". En plus de 3000 épisodes, ce feuilleton 100% marseillais a su s'intégrer dans l'air du temps en abordant des problématiques sociétales. Revenus des acteurs, moyens de tournage et records de la série : voici 4 révélations sur le Mistral.

La série PLUS BELLE LA VIE fête ses 15 ans et dévoile ses secrets
© PIERRE VILLARD/SIPA

Chaque soir, du lundi au vendredi, près de 5 millions de téléspectateurs ont les yeux rivés sur la cité phocéenne et les protagonistes de Plus Belle La Vie. Ce mardi 24 septembre, France 3 célèbre dignement le succès de son programme-star avec le drame Révélations suivi des documentaires Dans Les Secrets de Plus Belle La Vie : La Vie d'Après et Dans Les Secrets de Plus Belle La Vie, la Force de Vivre où Wendy Bouchard et des acteurs de la série rencontrent des téléspectateurs aux destins extraordinaires (traumatisme, handicap, violences conjugales, maladies...)
Avec les nombreuses histoires familiales, politiques et les aléas de la vie qu'on ne prédit pas forcément, on compte 20 mariages, 240 décès (au 13 janvier 2019) et 4 naissances depuis les débuts de PBLV.
Selon le site Intérieurs.fr, qui est l'auteur d'une infographie complète sur la série, les passages en prison des personnages de ce programme est de 132. Mais le plus impressionnant reste le nombres de verres bu en 10 ans au Mistral, le bar phare de PBLV : 358 800 verres !  

Combien touchent les acteurs de PBLV

Les acteurs principaux de ce feuilleton (qui sont au nombres de 10) touchent environ 1 000 euros par journée de tournage. Les acteurs dits "low coast" gagnent, quant à eux, entre 300 et 800 euros. On dénombre 2311 comédiens récurrents . 

Qui est le plus grand séducteur de la série PBLV 

© Intérieurs.fr

Avec un total de 17 conquêtes, ce sont Céline Frémont et  Nathan Leserman qui arrivent ex-aequo à la première place. Ils sont suivis par Vincent Chaumette (16 conquêtes), Mélanie Rinatto (15), Blanche Marci et Guillaume Leserman (14), Rudy Torres (13) Benoît Cassagne et Charlotte Le Bihac (12) et Coralie Blain (11).
Loin derrière, on retrouve Samia Nassri (8 conquêtes amoureuses), Jawad Sangha et Estelle Cantorel (9) et enfin Ninon Chaumette, Johnna Marci et Luna Torres (10).

Combien rapporte la série PBLV ? 

Depuis 15 ans, Plus Belle La Vie ne connaît pas la grève et ne cesse de séduire de nouveaux téléspectateurs. D'après Intérieurs.fr, le show rapporterait 43 millions d'euros par an, sachant que 260 épisodes par an coûtent 27 millions d'euros de budget (soit 85 000 euros par épisode). Mais la série représentent 17% des revenus publicitaires de France 3. Le site officiel de la série, lui, rapporte 150 000 euros de publicité. 

Plus Belle La Vie : des moyens de tournage titanesques

© Intérieurs.fr

Loin d'être une superproduction, PBLV n'en reste pas moins un des succès télé français le plus impressionnant ! Pour assurer la pérennité de cette ascension, on a mis les petits plats dans les grands. En effet, deux équipes de réalisateurs et 250 personnes sont présentes chaque semaine sur les lieux de tournage, qui mesurent 1000 m² rien que pour le Mistral, les appartements et commerces alentours. A ceci s'ajoutent 4 studios de tournages pour les scènes en plateau (qui représentent 80% du travail final)

Soirée spéciale Plus Belle La Vie avec le téléfilm Révélations à 21h, suivi des documentaires Dans Les Secrets de Plus Belle La Vie : La Vie d'Après présentée par Wendy Bouchard à 22h35 et de Les Secrets de Plus Belle La Vie, la Force de Vivre le 24 septembre sur France 3.