L'écrivain Eric Holder est mort

Eric Holder est mort le 22 janvier, à 58 ans, à Queyrac. L'écrivain avait fait voyagé nos esprits dans les méandres du sentiment amoureux avec ses célèbres romans "L'homme de chevet" ou encore "Mademoiselle Chambon", par la suite adaptés au cinéma.

L'écrivain Eric Holder est mort
© ANDERSEN/SIPA

"Les livres sont des drôles d'objets magiques, des boîtes à récupérer les coïncidences", lit-on dans Bella Ciao, roman d'Eric Holder. Une phrase qui résume, s'il le fallait, l'œuvre de ce singulier auteur. L'écrivain est décédé le 22 janvier, à son domicile de Queyrac, dans la Gironde, à 58 ans, nous apprend Sud-Ouest. "Eric Holder nous laisse une écriture précise et délicate, ressuscitant souvent avec malice des expressions perdues pour mieux nous faire aimer sa poésie du monde", commente le ministre de la Culture, Franck Riester, sur Twitter.

Né en avril 1960 à Lille, ce passionné de littérature, né dans une famille bourgeoise, s'inspire de sa région natale pour son premier recueil de nouvelles en 1984, Nouvelles du Nord. L'année suivante, il se glisse dans la peau de Manfred Justmann, jeune homme de 24 ans accablé par les déceptions amoureuses, dans son roman Manfred ou l'hésitation.

En 1989, le succès frappe à la forte avec Duo Forte pour lequel il reçoit le Prix Fénéon, puis La belle jardinière qui lui vaut le prix Novembre en 1994. Eric Holder rend également hommage à huit figures féminines dans son recueil de nouvelles En compagnie des femmes.

Eric Holder, spectateur de l'amour

L'homme de chevet achève de le consacrer écrivain de renom, en 1995. Le talentueux auteur dépeint, avec fluidité et délicatesse, l'histoire d'une tétraplégique qui retrouve le goût de vivre grâce à son garde-malade. L'ouvrage sera adapté au cinéma en 2009 et porté par Sophie Marceau et Christophe Lambert. Rien que ça. Puis, Eric Holder publie ce qui restera certainement son plus célèbre livre : Mademoiselle Chambon. Qu'est-ce qui attire deux êtres, à priori opposés, l'un vers l'autre ? D'où vient ce désir incontrôlable, associé au sentiment amoureux ? L'écrivain se penche sur ces questions universelles à travers les émotions d'Antonio, maçon et père de famille, qui tombe sous le charme de l'institutrice de son fils. Le roman est également adapté au cinéma, par Stéphane Brizé, en 2009. Les personnages sont incarnés par Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon.

Fort de ce succès, le compagnon de l'éditrice Delphine Montalant, décédée quelques semaines avant sa mort, s'installe dans le Médoc, en 2005. Il continue à écrire et se met à vendre ses livres jusqu'à la publication de son ultime ouvrage La belle n'a pas sommeil. L'auteur, si. C'est ainsi qu'il pose définitivement sa plume.