5 choses à savoir sur le film Laissez-moi

Claudine élève seule son fils handicapé Baptiste dans un village au pied des montagnes. Elle s'autorise chaque mardi une parenthèse pour s'extraire de ce quotidien pesant.

5 choses à savoir sur le film Laissez-moi
© Eurozoom

Fidèle à son fils

Claudine, interprétée par Jeanne Balibar, est couturière à domicile. Elle se réveille chaque jour à 7h et passe ses journées à prendre des mesures, couper et assembler les tissus dans son salon aménagé. Elle privilégie le bien-être de son fils handicapé Baptiste (Pierre-Antoine Dubey) en exerçant son métier chez elle. Elle a mis sa vie entre parenthèse, échange peu avec ses clientes, seules bouffées d'oxygène dans un quotidien pesant.

Une échappée enchantée

Film laissez moi
© Eurozoom

Chaque mardi, elle s'autorise néanmoins à faire garder Baptiste par sa voisine Chantal. Elle se rend à la gare et prend inlassablement le même train pour se rendre dans un immense hôtel impersonnel au pied d'un barrage. Elle vient ici pour rencontrer des hommes de passage qu'elle choisit en fonction de leur date de départ, avec la complicité du réceptionniste. Aucun engagement, elle prend du plaisir mais en donne surtout. Jusqu'au jour où elle croise Michael.

La remise en question

Le rapport avec Michael, un expert en technologie hydro électrique originaire de Hambourg, la questionne. Alors qu'elle ne revoit jamais les mêmes hommes, elle le retrouve le mardi suivant. Il a prolongé son séjour. Cette relation change pour elle. Pour la première fois depuis le début du film, on sent son attirance pour lui, le plaisir qu'il lui procure, la complicité, même éphémère. Le drôle de couple décide de se revoir, ailleurs, en ville. Comme la naissance d'une histoire amoureuse.

film affiche Eurozoom
© Eurozoom

La fuite en avant

Michael et Claudine se plaisent, passent de bons moments ensemble. Rien n'est vraiment dit mais tout se comprend à travers leurs regards, leurs gestes. Claudine parle peu, Michael s'exprime à peine davantage. Mais il lui propose quand même de l'accompagner en Argentine, où il vient d'accepter une mission de trois mois. C'est la révolution intérieure pour Claudine. Le suivre ? Si oui, comment faire avec Baptiste ? Est-ce bien raisonnable ?

Une nature silencieuse

Le réalisateur Maxime Rappaz sublime en quelques plans cette région montagneuse, en Valais. Le réservoir d'eau au pied des montagnes – la barrage de la Grande Dixence - invite à la contemplation. Tout est calme comme les différents personnages du film. Le temps s'écoule lentement et l'atmosphère est douce et tranche avec le sujet de la solitude et du rôle de mère et de femme.

Laissez-moi, de Max Rappaz avec Jeanne Balibar, Thomas Sarbacher, Pierre-Antoine Dubey. En salles le 20 mars. 1h32.