ALI & AVA : 5 bonnes raisons de tomber sous leur charme au cinéma

La réalisatrice Clio Barnard parvient à filmer les facettes extraordinaires d'une amitié puis d'un amour entre deux personnes ordinaires dans "Ali & Ava", en salles le 2 mars. On vous dit pourquoi vous ne pourrez pas y résister.

ALI & AVA : 5 bonnes raisons de tomber sous leur charme au cinéma
© Avali Film / Rezo Films

Ali & Ava : une romance pas comme les autres

Avec Ali & Ava, en salles le 2 mars, la réalisatrice Clio Barnard a souhaité utiliser les codes du mélodrame pour injecter une histoire d'amour dans un film social sur Bradford, en Angleterre. En plus de dépeindre la réalité de cette ville multiculturelle, la réalisatrice s'est inspirée de personnages rencontrés là-bas pour donner vie à son duo de protagonistes. Ava et Ali deviennent ceux autour desquels gravite le film. Elle, mère célibataire très seule, lui, propriétaire en plein divorce. Loin d'épouser les habituelles étapes de l'amour sur grand écran, ici les personnages que tout oppose sont d'abord attirés par le bien-être procuré par la compagnie de l'autre. Rafraîchissant.

Adeel Akthar, le charme de l'énergie

Il est le charme et l'énergie du film. Adeel Akhtar impulse à son personnage Ali sympathie, dynamisme et vitalité. Repéré dans We are four lions, le comédien enchaîne les apparitions dans films et séries depuis plus de 10 ans. Le rôle d'Ali lui offre une mise en lumière amplement méritée. Dans ce rôle de mec enjoué, passionné de musique au cœur brisé, il emporte tous les suffrages. A tel point qu'il est même reparti avec le British Independant Film Award du meilleur acteur pour son incarnation d'Ali.

Claire Rushbrook : lumineuse révélation

Claire Rushbrook est une actrice solaire. Son regard empli de tendresse et son sourire rayonnant font d'elle une Ava merveilleuse. Elle incarne avec un immense talent cette mère et grand-mère entièrement dévouée à sa famille, qui ne rechigne jamais pour aider les autres. La comédienne parvient à exprimer beaucoup en peu de mots, de la naissance de l'amour à la douleur enfouie au fond de son personnage. Une grande interprète.

Ali & Ava : une BO géniale

Ali & Ava repose sur l'équilibre entre drame social et romance musicale. Feel good movie dans la grisaille du quotidien, la création de Clio Barnard repose sur une bande-originale démentielle, faite des playlists écoutées par ses personnages. Autour de Mama you been on my mind de Bob Dylan, la musique du film se compose de titres électro, folk ou rap, mis en lumière dans des scènes géniales. Le rap d'Ali sur le capot de sa voiture en réponse aux attaques d'une bande de jeunes reste en mémoire, comme cette séance d'écoute partagée sur le canapé entre Ali et Ava en guise de début d'alchimie. Le genre de moments de cinéma à vous mettre du baume au cœur.

Bradford en toile de fond

Bradford en Angleterre sert de canevas à Clio Barnard. Elle est le sujet principal du film, à travers les personnages qui ont inspiré les héros de cette romance, mais aussi par tout ce qui les entoure. La rencontre d'Ali et Ava permet d'aborder la diversité de la ville, les disparités entre quartiers et mettent en question la culture, les rapports de classe ou encore l'identité nationale. La mise en lumière extraordinaire de ces personnes ordinaires baignant dans ce microcosme incite à rapprocher les gens. Du cinéma social comme on en voit peu.