Franz Rogowski (GREAT FREEDOM), portrait d'un acteur affranchi

Il est la lumière de "Great Freedom", au cinéma le 9 février. Franz Rogowski s'impose comme l'étoile montante du cinéma allemand dans ce film sur un homosexuel emprisonné dans l'Allemagne d'après-guerre pour son orientation sexuelle. Un talent magnétique.

Franz Rogowski (GREAT FREEDOM), portrait d'un acteur affranchi
© Franz Rogowski dans "Great Freedom" - Paname Distribution

Une gueule que l'on retient et un jeu intense même dans la retenue. En quelques années, Franz Rogowski a imposé sa grâce et son charisme sur les grands écrans du cinéma mondial. Il réitère dans Great Freedom de Sebastian Meise, en salles le 9 février. Franz Rogowski nous emporte dans ce film sur un homosexuel emprisonné de longues années pour le simple fait d'aimer les hommes. Le réalisateur nous a confié avoir écrit le personnage en pensant à lui, obnubilé par l'idée que le talentueux comédien donne vie à son personnage de Hans Hoffmann.

Des ronds de jambe à Haneke, il n'y a qu'un pas

"Je cherche un moyen de transformer la vie en art et toute mon existence, je l'ai fait à travers les arts de la scène", explique l'acteur au blog RogerEbert.com. Alors danseur professionnel, Franz Rogowski est engagé en 2011 pour chorégraphier une scène du film Frontalwatte de Jakob Lass... et se retrouve à remplacer un comédien absent. Le metteur en scène ne se remet pas de sa présence et lui confie le premier rôle de son film suivant, Love Steaks. S'en suit Victoria, immense succès outre-Rhin filmé en plan-séquence sur une soirée qui tourne mal. Le charme opère. Seulement deux ans plus tard, Franz Rogowski joue le fils d'Isabelle Huppert dans Happy End de Michael Haneke. En 2018, la nouvelle coqueluche du cinéma allemand obtient le Lola du meilleur acteur (équivalent des César) pour Une Valse dans les Allées de son compatriote Thomas Stuber. Puis, un an après, il apparaît dans Une Vie Cachée de Terrence Malick.

Franz Rogowski dans "Great Freedom" © Paname Distribution

Quelque part entre Joaquin Phoenix, pour la capacité à délivrer de l'émotion sans texte, le jeune Robert de Niro, pour la physicalité magnétique, et Mads Mikkelsen, pour l'élégance froide (et la danse comme passion commune), Franz Rogowski est de ces acteurs habités, qui s'impriment durablement dans l'esprit.

Devenu une star dans son Allemagne natale, il prouve une fois de plus l'ampleur de son talent et sa capacité à jouer la douleur, l'amour, le désir et la résilience dans Great Freedom.Franz Rogowski sera bientôt à l'affiche du film fantastique Freaks Out, du film d'horreur Luzifer et du drame Passages avec Ben Whishaw et Adèle Exarchopoulos. De parfaites occasions de suivre son ascension.