On se fait un Drive-in ? La nouvelle sortie tendance en déconfinement 

Alors que les cinémas et grands rassemblements restent interdits dans plusieurs pays européens, certains ont décidé de remettre au goût du jour une activité digne des romances hollywoodiennes, le drive-in. Préparez vos klaxons...

On se fait un Drive-in ? La nouvelle sortie tendance en déconfinement 
© Tass/ABACA

En cette première période de déconfinement, les Français ont pu retrouver une marge de liberté dans leurs déplacements et loisirs. Cependant, les mesures sanitaires encore nécessaires sur le territoire obligent les amateurs de culture à zapper les sorties au cinéma, les spectacles ou les concerts, même en plein air. En Europe, d'autres pays ont lancé une initiative pour se divertir en toute sécurité : le drive-in.

Renaissance du Drive-In, le fantasme américain

La technique est simple, il s'agit de se rendre sur le lieu d'un événement organisé… et de rester dans son véhicule. Cette mesure permet d'abord de profiter du spectacle autrement que derrière un écran, mais aussi de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale nécessaires pendant ces rassemblements. Le public peut exprimer son enthousiasme à coups de klaxons et appels de phare, le tout sans prendre de risque. 

L'Allemagne a tenté l'expérience le week-end du 9 mai, alors que des centaines de voitures s'étaient rassemblées la nuit pour assister à un concert de musique électronique. Même chose à Aarhus au Danemark, où le chanteur Mads Langer s'est produit dans un champ, devant 500 voitures.

Festival itinérant de cinéma prévu en France

En France aussi, l'initiative séduit. En attendant la réouverture des salles de cinéma, l'association Drive-In Festival a lancé un festival itinérant de cinéma dans plusieurs villes et campagnes de France. À l'aide d'un écran géant placé sur une place publique ou dans un champ, le collectif mené par Mathieu Robinet (ancien directeur général de Bacs Films) propose au public de se présenter dans leur véhicule individuel pour partager une séance de cinéma avec 200 à 300 autres automobilistes. Dans un communiqué, l'association informe que "tous les bénéfices seront reversés aux salles de cinéma et distributeurs en difficulté".

Au programme : Parasite (2019), le Grand Bain (2018), Les Invisibles (2018) et bien d'autres. Le Drive-In Festival prévoit en plus des projections des animations festives et des échanges avec les équipes des films présentés.

Les tarifs sont de 10 € pour les adultes et de 5 € pour les moins de 18 ans. 

Quelques règles doivent être observées : Ne pas être à plus de 3 personnes dans le véhicule (sauf 2 parents et enfants), limiter les sorties à l'extérieur, respecter un marquage au sol pour les véhicules et ne pas avoir de contacts physiques avec les autres participants.

Pour faciliter ces mesures, les organisateurs prévoient de distribuer des masques aux spectateurs qui n'en ont pas et d'acheter leurs tickets en ligne sur www.driveinfestival.org.

Le festival itinérant débute ce 16 mai 2020, jusqu'à la réouverture des salles de cinéma. Les premières projections auront lieu à Bordeaux, du 16 au 24 mai.